Un jeune ressortissant de la République démocratique du Congo a trouvé la mort ce jeudi 8 décembre près de la ville angolaise de Dundo (Lunda Norte) lorsque la police angolaise a regroupé des congolais pour les expulser vers la RDC.
La société civile de Kamako par où les expulsés sont arrivés en RDC indique que la victime jetée d'un camion, s'est fracassée la tête et morte immédiatement:
"Un événement malheureux est survenu lorsque les policiers angolais procédaient avec brutalité à l'expulsion d'une centaine de congolais. Un jeune du nom de Lipasa a été jeté du haut du camion par les policiers angolais. Il est tombé sur le macadam et sa tête s'est fracassée. Il est mort sur le champ et les angolais gardent son corps", précise l'abbé Trudon Keshilembe, curé de la paroisse Saint Gabriel de Kamako et président de la société civile.
La même source révèle que 150 congolais expulsés d'Angola sont arrivés ce jeudi à Kamako dans des conditions inhumaines.
"150 ressortissants de la RDC ont été expulsés d'Angola et sont arrivés ce jeudi à Kamako. Cette expulsion s'est déroulée dans des conditions inhumaines car les compatriotes ont été entassés en surnombre dans les véhicules et ont subi des sévices corporels", le curé.
A Tshikapa, les autorités reconnaissent l'incident. Le ministre provincial de l'intérieur du Kasaï Alain Tshisungu précise qu'outre la personne décédée des suites des brutalités des policiers angolais, deux femmes de la RDC ont été violées six jours durant au cachot où elles étaient détenues avant leur expulsion.
La société civile indique que la plupart des personnes expulsées sont des creuseurs artisanaux du diamant qui partent chercher le bonheur en Angola. "Il est temps que nos autorités se penchent sur l'artisanat minier au Kasaï, trouver des solutions idoines pour éviter l'immigration clandestine des jeunes", suggère la société civile.
Sosthène Kambidi, à Kananga