Le député national Delly Sesanga a lancé, ce mercredi 7 décembre, au quartier nord de la commune de Nganza, les travaux de construction des forages d'eau sur fonds propres. Pour le député Sesanga, ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet "mayi mmoyo wa bantu" (l'eau c'est la vie), projet qu'il a conçu au regard des difficultés d'accès à l'eau potable qu'éprouvent les habitants de Kananga et ses alentours.
La situation d'accès à l'eau potable à Kananga est chaotique. La population se sert souvent des eaux de pluie ou celles des rivières ou encore celle qui s'échappe des conduites usées de la Regideso. Ce qui est souvent à la base des maladies d'origine hydrique. Ce vendredi, les premiers forages ont été livrés à la population. Pour les habitants du quartier nord de la commune urbano rurale de Nganza, ces ouvrages sont une aubaine.
" Mes enfants arrivent souvent à l'école en retard. Chaque jour à l'aube, ils doivent parcourir plus de 10 km pour aller puiser de l'eau à la rivière et se laver. Ils arrivent en retard à l'école et font souvent des mauvais résultats ", confie une femme présente sur le lieu du lancement du forage.
" Je vais m'organiser pour remplir tous les récipients de ma famille chaque soir. Mes fillettes n'iront plus puiser de l'eau à la rivière au risque de se faire violer comme on n'en a vécu chez mes voisins ", commente, de son côté, un père de famille tout souriant.
Les statistiques des institutions hospitalières de Kananga révèlent un fort taux des personnes souffrant de la diarrhée amibienne et de la fièvre typhoïde.
" C'est dû dans la plupart des cas à l'eau que la population consomme. Nous avons demandé à notre population de bouillir l'eau mais c'est difficile ", explique un infirmier du centre Kalemba Mulumba de Nganza.
De son côté, la Regideso justifie la faible desserte en eau de la population par l'état vétuste de son outil de production.
Pour Sesanga Hipungu, le coup d'envoi donné à Nganza n'est que le début de plusieurs forages qui seront construits sur de nombreux sites.
Le député national Delly Sesanga avait acquis sur fonds propres des matériels de génie civil. Il avait envisagé d'aménager 50 km de voirie urbaine et de construire plusieurs forages d'eau. Le gouverneur du Kasaï Central saisi par courrier afin de donner quitus au démarrage de ces ouvrages avait estimé, à en croire sa réponse à une émission radiodiffusée dimanche dernier, que le député Sesanga ferait mieux de mettre ses matériels à la disposition de la province.
Sosthène Kambidi, à Kananga