RDC : début de la formation du niveau 1 sur la révision du fichier électoral pour l’aire opérationnelle 2

Formation des agents de la CENI
Formation des agents de la CENI

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a lancé, ce jeudi 8 décembre, à Kinshasa, la formation du niveau 1 sur la révision du fichier électoral pour les entités de l’aire opérationnelle 2. Ces entités sont : Kasaï, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Sankuru, Lomami, Haut-Lomami, Tanganyika, Lualaba, Haut-Katanga, Belgique, France et Afrique du Sud.

Durant 7 jours, les procéduriers, les juristes, les informaticiens, les membres de cabinets, les cadres et agents de la CENI retenus seront outillés afin de former ceux du niveau 2.

Le rapporteur adjoint, Paul Muhindo, superviseur de la formation, a déclaré que les objectifs de cette formation sont notamment de renforcer le niveau des formateurs en andragogie ; d'appliquer les procédures sur l’opération d’identification et enrôlement des électeurs ; de manipuler le kit d’enrôlement, panneau solaire et matériel de transmission ; de renforcer les exercices pratiques sur le remplissage des fiches et formulaires. De  ces 17 modules figurent entre autres  le déroulement de l'opération de la révision du fichier électoral, la gestion des réclamations et contentieux et les infractions liées à la révision du fichier électoral.

« Nous attendons de vous une exemplarité sans faille, une assiduité permanente, un engagement sincère. Pendant sept jours, vos compétences seront renforcées en vue de maîtriser dans les détails toutes les procédures prévues dans le cadre de la révision du fichier électoral. Vous êtes donc appelé à acquérir la maîtrise de la procédure de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs, à utiliser les kits fournis par notre partenaire Miru Systems ainsi que les panneaux solaires et matériaux de transmission. Pour y arriver, vous serez soumis à plusieurs exercices pratiques. Chacun de vous est dans l’obligation de comprendre les innovations introduites dans cette opération telle que la capture de l’iris ou encore la prise en charge de l’application de pré-enregistrement des électeurs », a déclaré Denis Kadima aux participants à l’ouverture.

Les formés à l'issue de ce niveau vont former les cadres et agents du niveau 2 (formateurs électoraux provinciaux, FEP). Ces derniers formeront les cadres et agents du niveau 3 en provinces (formateurs électoraux provinciaux, FEP) qui devront former par la suite ceux du niveau 4 dans les antennes (les agents temporaires préposés à la révision du fichier électoral).

En parallèle, le secrétaire exécutif national de la C, a annoncé la clôture ce jour de la formation du niveau 3 dans l’aire opérationnelle 1 et la formation du dernier niveau du 15 au 19 décembre dans cette aire. L’enrôlement commence le 24 décembre pour l’aire opérationnelle 1. Pour l’aire opérationnelle 2, l’enrôlement ira du 25 janvier au 23 février 2023, selon le calendrier électoral.  

Fonseca MANSIANGA