L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a organisé, du 6 au 7 décembre dernier, un atelier sur les ressources éducatives libres (REL) en RDC. Tenu en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), ce forum a pour but de familiariser toutes les parties prenantes avec les activités et les outils de l'UNESCO liés au REL, au développement des compétences numériques pour les enseignants et les instructeurs et aussi d’identifier des recommandations pour les activités de mise en œuvre et de suivi au niveau national dans le domaine du développement des compétences numériques et des REL.
Le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, qui a présidé la cérémonie d'ouverture, a salué la mise en œuvre de ce projet des ressources éducatives libres.
« Parmi les priorités que nous avions lorsque nous avions pris ce ministère, il y avait notamment cette question de la numérisation et ça nous tenait tellement à cœur d'entrer en contact avec le représentant de l'Unesco pour pouvoir partager les expériences des autres pays sur la disponibilité et l'accessibilité aux ressources éducatives libres. Donc nous avons été très honoré de le recevoir et il nous a promis que l'UNESCO veut nous apporter assistance pour que nous puissions aborder cette question de numération en tenant compte des expériences des autres et surtout faire en sorte que tous nos étudiants, tous nos chercheurs puissent avoir un accès libre à la quasi-totalité de ressources pédagogiques dont ils peuvent avoir besoin sans pouvoir débourser assez d'argent ou fournir assez d'efforts notamment en utilisant la numérisation », a déclaré Muhindo Nzangi, ministre de l'ESU.
Pour sa part, le représentant pays de l'UNESCO est revenu sur les biens fondés des ressources éducatives libres.
« Selon la recommandation de l'UNESCO, les ressources éducatives libres sont des matériels d’apprentissage, des matériels d'enseignements et des matériels des recherches surtout format et support relevant du domaine public ou de bien protégé par le droit d'auteur et publié sous licence ouverte. Ces ressources peuvent être consultées, réutilisées, adaptées et redistribuées gratuitement partout », a expliqué Isaias Barreto da Rosa, représentant de l'UNESCO en RDC.
Et d'ajouter :
« Le thème des ressources éducatives libres est aujourd'hui plus que jamais d'actualité suite aux pertes majeures subies par le système éducatif à l'échelle mondiale ».
A la fin de cette formation de deux jours, les participants doivent conquérir les connaissances améliorées de l'ensemble des instruments et programme de l'unesco dans le domaine du développement des compétences numériques, dans les REL mais aussi des perspectives d'activité de mise en œuvre de suivi dans le domaine du développement numérique et des Ressources éducatives libres identifiées au niveau national.
Cet atelier axé sur les ressources éducatives libres a réuni les représentants des ministères de l'éducation, les organisations éducatives, les développeurs du plateforme d'apprentissage numérique et à distance, la société civile et d'autres institutions travaillant pour assurer une éducation inclusive pour les personnes handicapées.
Grâce Guka