Affrontement entre jeunes de l'UDPS et de l'UNAFEC à Lubumbashi : deux morts et des blessés 

Une artère de la ville de Lubumbashi dans la commune de Kampemba
Une artère de la ville de Lubumbashi dans la commune de Kampemba

Deux personnes ont été tuées et trois autres blessées au cours des accrochages lundi à Lubumbashi, entre les jeunes des partis politiques UDPS et UNAFEC, ont annoncé les autorités provinciales du Haut-Katanga. 

"Le conseil de sécurité déplore ces violences qui ont occasionné la mort de deux personnes et trois blessés ainsi que les troubles à l’ordre public et du bon fonctionnement des activités commerciales dans la ville de Lubumbashi", dit Joseph Kayumba, porte-parole du gouvernement provincial lisant le compte-rendu du conseil de sécurité.

La situation est restée tendue toute la journée dans certains coins de Lubumbashi à la suite de ces affrontements qui ont paralysie les activités socio-économiques.

Les jeunes de deux partis membres de la coalition Union sacrée développent de plus en plus d'antagonisme lié aux activités politiques.

L'UNAFEC par exemple ne digère pas son absence dans les récentes mises en place dans le cadre de la territoriale. Autre raison des altercations de lundi, les jeunes du parti présidentiel sont partis au marché du quartier Bongonga dans le parage du camp major Vangu pour s'emparer de la perception des frais auprès des chauffeurs. Un travail qui était exécuté par  les jeunes de l'UNAFEC.

José MUKENDI