Le Fond Forestier National FFN a procédé la semaine dernière à la mise en terre de plusieurs plantules à l'ISTD Mulungu dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Des élèves de différentes écoles étaient en première position pour cette journée.
Selon le Fond Forestier National, 2 hectares étaient concernés. Un autre espace de 4 hectares sera valorisé dans quelques jours.
" Nous allons planter 8000 à 10.000 arbres sur plus de 4 hectares" dit à DESKNATURE .COM, Nelly Bashombe coordinatrice provinciale de FFN Sud-Kivu.
La province du Sud-Kivu fait face à un déboisement accrue des arbres.
A part les sites impropres, les sites miniers ont permis le déboisement de plusieurs espaces.
" Beaucoup de gens pensent que déboiser, c'est seulement coupé les arbres, alors que l'exploitation minière fait partie de ce déboisement. Nous vivons un déboisement surtout dans le territoire de Mwenga et dans tous les territoires miniers. Et certains exploitants forestiers qui déboisent aussi à notre insu" ajoute Nelly Bashombe.
Et de poursuivre :
" Pour sauvegarder les arbres, les gens doivent planter les arbres surtout les arbres fruitiers. Les gens doivent planter les arbres dans leurs parcelles d'une part et d'autre part, ceux qui exploitent les bois doivent suivre la procédure normale du FFN et de la coordination nationale de l'environnement."
Dans la province du Sud-Kivu, l'accent a été mis sur le thème" Planter un arbre, c'est maintenir la République Démocratique du Congo au statut des pays solution.
Justin Mwamba