Le monde célèbre ce 5 décembre, la journée internationale du bénévolat aussi appelée journée internationale du volontariat. Pour cette année 2022, le thème retenu sur le plan international est « la solidarité par le volontariat ». Au pays, cette célébration est axée sous « Soyons aimables ».
A cette occasion, le directeur de communication de l'engagement communautaire et de redevabilité de la Croix-Rouge en RDC, Kally Maluku Makantu, s’est confié à ACTUALITE.CD dans un entretien où il revient notamment sur la signification de cette célébration pour la Croix-Rouge.
En ce jour où le monde célèbre la journée mondiale du bénévolat, dites-nous, que signifie cette journée pour la Croix Rouge ?
C’est une journée qui célèbre le dynamisme et les prouesses des volontaires de la Croix-Rouge qui sont les socles de l'action Croix-rouge à travers le monde et particulièrement en RDC. C'est une façon de magnifier les courages, le travail et les efforts consentis par les volontaires pour assister les plus vulnérables dans les contextes différents du pays, tantôt dans le cas des catastrophes naturelles ou dans le cas de l'activisme des groupes armés. Les volontaires sont sont toujours présents pour apporter de l'aide aux vulnérables.
Pouvez-vous nous rappeler quelques missions principales de la Croix Rouge ?
La mission de la Croix-Rouge, c'est de prévenir et alléger les souffrances des populations vulnérables. Donc en tant que volontaire, nous sommes auxiliaires du pouvoir publique et notre travail est de contribuer par l'activisme de volontaires à pouvoir accompagner les plus vulnérables pour la prévention des maladies et d'autres situations qui les mettent en difficultés.
Quels peuvent être les avantages, selon vous, pour les personnes qui acceptent de s’enrôler comme volontaire ou bénévole au sein de la Croix rouge ?
L’avantage, c’est que la Croix-Rouge est un mouvement international, qu’on ne trouve pas seulement en RDC mais partout dans le monde. Un autre avantage, c’est le fait de participer à l’action en faveur des personnes vulnérables, ce qui constitue un vrai apostolat. En RDC, nous avons toujours du travail compte tenu du contexte humanitaire auquel le pays est confronté. Le champ est grand mais il y a peu d'ouvriers. Etre volontaire de la Croix-Rouge, c’est un serment qu’on prête pour être au service des autres.
Quel est votre message particulier à l’occasion de la célébration de cette journée ?
J’aimerais profiter de cette occasion pour demander à ceux qui hésitent encore à devenir de volontaires de bien vouloir s’engager car la croix rouge a de la place pour tous. Nous voulons que dans chaque famille, qu'on ait au moins un volontaire secouriste de la Croix-Rouge parce qu'en cas de situation au sein de la famille, qu'il soit un appui pour cette famille
Pour rappel, cette célébration a été instituée en décembre 1985 par l'ONU. Elle a pour but de mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s'efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement au près des jeunes, et des quartiers difficiles.
Jonathan Kisa