Breaking news

Programme Sino-congolais : lancée il y a un mois, la phase 2 des travaux de construction de l'avenue Nzolana à Kinshasa avance bien
Vendredi 2 décembre 2022 - 09:12
Avenue Nzolana à Ngaliema
Avenue Nzolana à Ngaliema (Kinshasa)/Ph. droits tiers

Un mois après son lancement, la deuxième phase des travaux de construction de l’avenue Nzolana dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, capitale de la RDC, évolue normalement. C’est ce qu’affirme l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT).

Ces travaux ont été lancés aussitôt après l’achèvement de la phase 1 et sont financés par la coopération sino-congolaise. Ils visent à alléger le trafic routier sur l’avenue Nguma et la chaussée Mzee Laurent-Désiré Kabila.

« Ces  travaux ont été achevés complètement au mois de février 2018 et ils ont été réceptionnés définitivement en date du 23 décembre 2019. Cette phase avait été réalisée grâce à un financement global de 15.000.000 USD obtenus du programme Sino-Congolais. L’objectif à terme étant de relier le quartier Kinsuka à partir de Pompage au quartier UPN grâce aux avenues Nzolana et Mama-Yemo en passant par les quartiers Malweka et Sanga-Mamba. Il fallait à tout prix la réalisation de la deuxième phase », fait savoir l’ACGT.

A

Le ministre des Travaux publics et Infrastructures, Alexis Gisaro a, lors de sa récente visite des travaux, appelé les usagers au sens républicain pour faire bon usage de cette infrastructure d’intérêt commun. Il a aussi appelé les riverains à libérer la chaussée afin de permettre à la SICOMINES S.A de ne pas encaisser de retard dans la réalisation.

« Assurant régulièrement sa charge en finançant le projet, la SICOMINES ne doit pas être tenue pour responsable de quoi que ce soit dans tout retard éventuel pouvant se produire sur le chantier. En effet, si les travaux ont réellement démarré, le rythme pourrait être perturbé du fait que la chaussée, à certains endroits, n’est pas encore libérée par des riverains. Il revient alors à la partie ayant cette responsabilité de s’assumer », a-t-il dit.

 Le directeur général de la société Sino-congolaise des mines (SICOMINES S.A), Li Sheng a, de son côté, lors de son récent passage sur le lieu d’exécution des travaux, précisé que le lancement de la Phase 2 du projet de l’avenue Nzolana marque le début d’un nouveau chapitre de projets d’infrastructures dans le cadre de la coopération sino-congolaise.

Il a ajouté que la SICOMINES S.A met toujours en pratique sa mission d’entreprise consistant à soutenir le développement de la RDC et améliorer le bien-être du peuple congolais et s’efforce de réaliser des projets sociaux afin d’améliorer le cadre et les conditions de vie de la population locale.

Li Sheng a, par ailleurs, fait observer que son entreprise avait pris un énorme risque en mobilisant, avant même la mise en production du Projet minier, 400 millions USD pour financer les 12 projets d’infrastructures sélectionnés en priorité par le Gouvernement congolais afin d’améliorer au plus vite l’état des infrastructures en RDC. Il a, à cette occasion, révélé que l'investissement cumulé aux infrastructures a atteint 1 milliard USD et 43 contrats d'infrastructures conclus.

Plus de 20 millions USD pour une durée des travaux de 19 mois

Selon cette firme à 100% congolaise et chinoise, le financement de la phase 2 est à hauteur de 23.986.953,49 USD avec une durée des travaux de 19 mois. Quant au gabarit de la route, il est de 14 mètres pour une chaussée de deux bandes de 3,5 mètres chacune. Il est aussi prévu des équipements de signalisation et d’éclairage public par énergie solaire, outre la lutte antiérosive.

Quant à la répartition des tâches, le ministère des Infrastructures et travaux publics se charge de la sélection et de l’établissement des projets, la SICOMINES du financement, la SISC de la construction, alors que l’ACGT s’occupe de la surveillance et de la qualité des travaux. Le Bureau technique de coordination (BTC) se charge quant à lui du travail de coordination générale.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une