Des milliers de jeunes en République Démocratique du Congo sont à la recherche d’un travail décent après leurs formations universitaires malgré leur niveau d’éducation. Cette situation conduit de nombreux jeunes universitaires à embrasser le secteur informel de la vie. Pour pallier cette situation, Cuso International, une ONG de droit canadien, a mis en place le projet "Talents pluriels" qui offre aux jeunes une formation et un accompagnement jusqu’à l’obtention du travail.
Après une sélection rigoureuse, 40 jeunes (hommes et femmes) de la première cohorte à Kinshasa ont terminé leur formation liée aux principes de base de l'entrepreneuriat. À la suite de cette étape, ces jeunes vont se lancer dans la phase d'incubation qui va durer 3 mois avant d'être lancés sur le marché de l'emploi.
"On a eu plutôt 212 jeunes : 100 jeunes du côté entrepreneurial et 112 du côté employabilité. Les jeunes entrepreneurs sont passés par un processus qui a permis de sélectionner progressivement jusqu'à arriver à un groupe de 40. Ce groupe est maintenant dans la phase de renforcement de manière plus approfondie de leurs compétences dans les techniques de développement de leurs entreprises, de leurs initiatives et de leurs business. Après ils vont passer dans la phase d'incubation qui va prendre 3 mois. Là, ils vont apprendre beaucoup plus, se développer et avoir la possibilité de quitter le système informel au système formel. On va les emmener à enregistrer leurs entreprises, prendre des contacts avec des potentiels investisseurs, à promouvoir leurs réalisations, les tests de leurs premières maquettes, des différents produits où à mettre à niveau ce qu'ils ont déjà produit comme qualité de service", a expliqué jeudi à l'issue de la formation, Richine Masengo, responsable du programme Talents Pluriels.
Il s’agit d’après Richine Masengo, d’une "phase d'incubation pour s'assurer que le projet ou l'entreprise prenne la forme et que ça devienne viable. Et dans l'autre côté c'est pour l'employabilité des jeunes qui sont plutôt dans la première phase qui est la phase de formation”.
Ce projet vise notamment à améliorer la participation des jeunes vulnérables sur le marché du travail formel à travers les formations et les accompagnements en entrepreneuriat et recherche d’emploi, accroître les connaissances et les compétences des organisations internationales et les entreprises pour d’adopter les politiques de recrutement plus sûres, inclusives et sensibles au genre mais aussi sensibiliser les communautés à créer un environnement plus sûr, inclusif et favorable à l’égalité de sexes pour ces jeunes.
Financé par l’agence suédoise de coopération internationale et Affaire mondiale Canada, le projet Talents Pluriels est implémenté dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu pour une durée de quatre ans. Pour cette première année, seule la capitale Kinshasa est concernée.
"C'est un projet qu'on peut considérer comme projet pilote parce qu'on ne peut pas couvrir encore notre situation géographique. On se focalise sur trois villes qui ont différentes cultures. Nos partenaires sont déjà dans ces villes-là. On ne peut pas aller dans un environnement où on doit encore trouver des repères pour pouvoir mieux se déployer et tirer des leçons et des stratégies de ces villes là pour pouvoir se déployer. Le challenge pour nous c'est d'arriver à la fin de ces 4 ans du projet. La première année c'est pour la ville de Kinshasa, les trois années restantes c'est Bukavu et Lubumbashi où l'on va implémenter le projet", a indiqué Richine Masengo.
Aloïs Kabuyaya, jeune entrepreneur dans le domaine agricole et bénéficiaire de la formation revient sur l'importance de ce projet dans sa carrière d'entrepreneur.
"De fois dans nos entreprises, on n’a pas la formation, on gère mal nos entreprises et moi quand j'avais vu l'offre, je me suis dis ça va m'aider à bien gérer mon entreprise parce que la formation est tellement importante. Ce que j'ai reçu est très capital parce que ça m'a aidé à comment gérer mes productions, comment gérer mon entreprise, avant je ne savais pas, il y a des fois où j'ai dépensé trop, les dépenses étaient incontrôlées, la gestion financière de l'entreprise, je ne savais pas mais à partir de cette formation, j'ai déjà eu des notions qui me sont tellement favorables, ça va m'aider à bien gérer parce que une entreprise mal gérée court vers la faillite" s'est-il réjoui.
Le projet Talents Pluriels RDC est mis en œuvre par Cuso International et ses partenaires (Si Jeunesse Savait, Sodeico et Jeunialissime)
Clément MUAMBA