Paul Kagame et Félix Tshisekedi sont attendus ce mercredi à Luanda sur invitation de leur homologue angolais João Lourenço, en sa qualité de médiateur de l'Union africaine (UA) et de président de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). Au cœur des échanges un Plan d'Action pour la Paix mise en mal par l’activisme du M23 et le "rétablissement de bonnes relations » entre Kinshasa et Kigali. Le président burundais Évariste Ndayishimiye et le médiateur de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), Uhuru Kenyatta ont également été invités à ce mini-sommet.
Selon les informations de ACTUALITE.CD, le nouveau plan qui sera discuté à Luanda avait été déjà présenté à Félix Tshisekedi et à Paul Kagame mi-novembre par João Lourenço. Il s’agit de la feuille de route adoptée en juillet, mais amendée et modifiée en tenant compte de l’évolution de la situation sur le terrain, confie une source à la présidence congolaise.
Certains aspects de cette feuille de route commençaient déjà à être appliqués comme la désignation du général angolais Massone Joao à la tête du mécanisme de vérification ad-hoc chargé de vérifier les accusations que se portent mutuellement la RDC et le Rwanda.
Kinshasa et Kigali avaient également décidé de la relance de la grande commission mixte RDC-Rwanda. Les deux parties s’étaient engagées à poursuivre les efforts de rétablissement de la paix afin de faciliter la continuation des échanges commerciaux ainsi que la gestion des frontières communes. Très peu d'avancées ont été enregistrées dans ce cadre.