Au moins 19 personnes sont mortes suite aux éboulements causés par des pluies diluviennes qui s'abattent ces derniers jours dans les agglomérations de Bihambwe et Rubaya, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ces deux entités sont situées à plus ou moins 50 km de Goma. Ce bilan provisoire est enregistré en 24 heures, selon les sources locales.
« Hier (Vendredi), plusieurs éboulements ont frappé la cité minière de Rubaya. Plus précisément le périmètre d'exploitation 4731 où on a enregistré provisoirement 12 morts, tous des creuseurs miniers artisanaux. Plusieurs maisons ont été endommagées. A Bihambwe, 3 personnes ont péri. Ce sont des enfants emportés par les eaux suite au débordement de la rivière Mumba qui fait jonction avec celle de Rushoga », témoigne à ACTUALITE.CD Télesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile de Masisi.
Il affirme que les recherches se poursuivent en vue de retrouver d'autres personnes qui seraient englouties dans la boue.
« Ce samedi, au moins quatre personnes d'une même famille sont décédées dans un éboulement au quartier Kachihembe, toujours à Rubaya. C'est pendant qu'il pleuvait. Deux autres personnes ont été blessées et sont à l'hôpital pour des soins. Les recherches se poursuivent, surtout dans la carrière pour voir s'il n’y a pas d'autres personnes surprises par ces éboulements », a-t-il ajouté.
Plusieurs familles sont à la belle étoile. Elles ne savent plus à quel saint se vouer parce que leurs maisons ont également été emportées par les eaux. Des bétails ont aussi été emportés par les eaux de la rivière. Les eaux des pluies ont coupé la route principale Goma-Masisi à plusieurs plusieurs endroits suite aux éboulements. La circulation est perturbée sur cet axe.
« Nous en appelons à la rescousse du gouvernement. Il y a des maisons construites anarchiquement. Il y a, à Bihambwe par exemple, certains quartiers qui doivent être relocalisés. Et même à Rubaya, il y a des maisons construites anarchiquement. La meilleure solution c'est la prévention. Il y a donc la nécessité de l'assistance humanitaire. Il est mieux qu'on puisse penser la prévention en cette période pluvieuse », propose Télesphore Mitondeke joint depuis le lieu de la catastrophe.
Les 12 corps des creuseurs miniers artisanaux ont déjà été mis en terre. Les autorités locales ainsi que les membres des familles s'organisent pour inhumer les corps des personnes mortes ce samedi. Plusieurs cas d’inondations et autres catastrophes naturelles ont toujours été rapportés dans le territoire de Masisi pendant la saison de pluie.
Jonathan Kombi