RDC-M23: le gouvernement rassure quant à la disponibilité des moyens en faveur des troupes aux fronts 

Les militaires congolais lors d'un training au combat de jungle à Beni
Les militaires congolais lors d'un training au combat de jungle à Beni

Le gouvernement réaffirme sa volonté et sa détermination à mettre des moyens conséquents à la disposition des Forces Armées de la République Démocratique du Congo afin de permettre de défendre l'intégrité territoriale, surtout en cette période où la rébellion du M23 occupe dès vastes étendues des territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu. 

Des stratégies sont également régulièrement mises en place afin de remporter la guerre en cours. Ainsi, dit le compte-rendu du conseil des ministres de ce vendredi, le premier ministre Sama Lukonde a indiqué que "dans la semaine qui s'achève plusieurs séances de travail notamment une importante réunion de sécurité à laquelle ont pris part des membres du gouvernement, le Chef d'État major général des FARDC, des officiers militaires et policiers ainsi que les responsables des Services de renseignements". 

"Systématiquement, ces réunions ont passé en revue la situation sécuritaire, opérationnelle et humanitaire dans la partie Est de notre pays. Il a été noté que la mobilisation de notre peuple contre le M23 et le Rwanda n'aura jamais été aussi dense et forte tant tout le pays", révèle le document.

Et de poursuivre : "Le gouvernement de la République quant à lui continue de mettre à la disposition de nos troupes engagées au front toutes les ressources nécessaires à l'accomplissement de leur noble devoir".

Kinshasa accuse toujours Kigali de soutenir le M23, cette rébellion défaite en 2013 et dont les combattants s'étaient réfugiés au Rwanda et en Ouganda. Le Rwanda pour sa part rejette toujours l'accusation des autorités congolaises qui d'après lui ne veulent pas assumer leurs responsabilités. 

Depuis le début de la crise, Félix Tshisekedi a opté pour la voie diplomatique pour trouver de solution au conflit. Deux fronts ont ainsi été ouverts: le processus de Nairobi pour des pourparlers avec des groupes armés actifs dans l'est du pays (mais pas le M23 actif sur le terrain), et le processus de Luanda avec la médiation du président angolais désigné par la SADC afin d'obtenir la désescalade entre la RDC et le Rwanda dont les rapports se sont détériorés depuis que la guerre du M23 dure.

Clément Muamba