La RDC veut organiser sa diplomatie militaire, bientôt la désignation et l'affectation des attachés de défense

Les FARDC lors d'un séminaire organisé par le ministère de la défense
Les FARDC lors d'un séminaire organisé par le ministère de la défense

En pleine guerre du M23 dans l'Est, la République Démocratique du Congo veut s'organiser sur le plan de la diplomatie militaire. Le gouvernement a décidé de mettre en place un dispositif de la diplomatie de défense. C'est ce qu'indique le compte-rendu du Conseil des ministres tenu vendredi après la présentation du projet par le ministre de la défense, Gilbert Kabanda. Deux arrêtés ont été signés pour ce faire.

Le ministre de la défense "a informé le conseil d'avoir signé deux arrêtés ministériels organisant le fonctionnement du dispositif de la diplomatie de défense en tenant compte des instructions du Président de la République et des recommandations du VPM, ministre des Affaires Étrangères", dit le compte-rendu.

"Ainsi, il sera procédé incessamment à la désignation et à l'affectation des attachés de défense et à la reconnaissance des fonctions militaires assimilées exercées par les membres des Forces Armées de la République afin d'être présents dans le concert des Nations dans le volet de défense", ajoute le document.

Le ministre de la défense revient cette semaine d'un séjour à l'étranger.

"Je ne suis pas parti me reposer à l'étranger, je suis parti pour trouver des solutions à la guerre à l'Est, je suis rentré", disait Gilbert Kabanda après avoir répondu aux préoccupations des commissions défense et sécurité du Sénat et de l'Assemblée nationale.

Kinshasa accuse toujours Kigali de soutenir le M23, cette rébellion défaite en 2013 et dont les combattants s'étaient réfugiés au Rwanda et en Ouganda. Le Rwanda pour sa part rejette toujours l'accusation des autorités congolaises qui d'après lui ne veulent pas assumer leurs responsabilités. 

Depuis le début de la crise, Félix Tshisekedi a opté pour la voie diplomatique pour trouver de solution au conflit. Deux fronts ont ainsi été ouverts: le processus de Nairobi pour des pourparlers avec des groupes armés actifs dans l'est du pays (mais pas le M23 actif sur le terrain), et le processus de Luanda avec la médiation du président angolais désigné par la SADC afin d'obtenir la désescalade entre la RDC et le Rwanda dont les rapports se sont détériorés depuis que la guerre du M23 dure.

Clément Muamba