La Police a présenté au gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje et à la presse 24 présumés bandits à mains dont 5 militaires et une femme ce 16 Novembre 2022 à Bukavu.
Ces malfrats attrapés dans différentes opérations sont accusés de plusieurs griefs notamment l'association des malfaiteurs, dissipations des munitions, enlèvements, meurtres, tueries et tant d'autres.
Ils avaient également 5 armes AK47, munies de munitions, un ordinateur portable et plusieurs autres effets.
" Le premier groupe est constitué des 5 militaires, deux capitaines, un sous lieutenant, un adjudant et un capitaine. Il a été à leurs charges les infractions suivantes : association des malfaiteurs, violations des consignes, trafic d'armes et munitions", a dit le rapport de la Police.
D'autres groupes sont chargés également d'associations des malfaiteurs, vols à mains armées, meurtres et détention illégale d'armes et munitions de guerre.
" Cet énième coup de filet montre que les services de sécurité et de défense continuent à travailler pour sécuriser nos populations dans la ville de Bukavu et partout dans la province en ce moment particulier où nous devons lutter contre la criminalité et organiser pour faire face à l'agression qui est imposée à notre pays ", a dit Théo Ngwabidje Kasi.
La présentation de ces présumés voleurs est intervenue le même jour où le ministre provincial de l'intérieur et sécurité devrait répondre à une question orale adressée par le député David Mubalama sur l'insécurité urbaine dans la province.
Pour motif de santé du ministre Théophile Kiluwe, son audition a été reportée pour le vendredi 18 Novembre.
Justin Mwamba