Une marche de soutien aux forces armées de la RDC a eu lieu ce jeudi 17 novembre à Lubumbashi (Haut-Katanga), signe de solidarité face à l'offensive des rebelles du M23 qui ont conquis des vastes étendues du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) et avance actuellement sur le territoire de Nyiragongo avec risques sur la ville de Goma. Le gouvernement provincial, les élus provinciaux, les étudiants, les partis politiques, toutes les forces vives du Haut-Katanga ont pris part à ces manifestations parties du bâtiment du 30 juin, siège de l'assemblée provinciale jusqu'à la place de la poste.
"Notre façon de soutenir nos forces armées, c'est de sensibiliser les jeunes à s'enrôler dans l'armée. Le recrutement se fait au camp major Vangu et à la 22ème région militaire pour renforcer l'effectif de notre armée", a dit, dans une adresse, à la place de la poste, Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga.
Et de poursuivre :
"Nous ne pouvons pas accepter de négocier, de dialoguer sur notre propre territoire. Nous devons rester dans l'unité derrière notre chef de l'État pour défendre notre intégrité. Lorsqu'on parle du Congo, tous, opposition, majorité, on a l'obligation de liguer pour faire un front commun face à l'ennemi".
Sur plusieurs calicots, on pouvait lire : Rwanda stop killing, Rwanda arrête de tuer.
Pour les organisateurs, guerre soutenue par le Rwanda selon Kinshasa, vise à déstabiliser le pays et piller ses richesses.
José MUKENDI, à Lubumbashi