Emmanuel Macron a évoqué la crise sécuritaire dans l’Est de la Rdc au sommet des grandes économies du G20 sur l'île indonésienne de Bali. Le président français a présenté une sorte de plan de sortie de crise.
« Sur la situation à l’Est de la RDC et des tensions avec le Rwanda, comme vous le savez en septembre dernier, j'ai réuni les présidents Kagame et Tshisekedi en marge de l’Assemblée générale pour ce sujet. J’ai parlé à l’un et à l’autre ces derniers jours. J’ai également parlé au président Ruto. Je remercie ce dernier pour sa mobilisation et son engagement », a-t-il déclaré.
Il a également présenté ce qui semble être sa feuille de route: « Il y a un chemin possible engageant la région sur la base du processus de Nairobi que nous soutenons Ce que nous sommes en train de faire, c’est en lien étroit avec les nations unies et sous l’égide de ces dernières pour permettre le déploiement d’une force régionale à grande composante, à court terme Kenyane. Plusieurs puissances de la région ont aussi marqué leur disponibilité pour pouvoir stabiliser plusieurs villes et en particulier Bunagana et quelques autres et permettre ainsi un retrait des forces en présence, le M23. Et surtout pouvoir engager un processus politique qui doit être être la priorité dans le traitement de ces tensions ».
Pour parvenir à cet objectif, le dirigeant français compte sur la bonne foi de deux présidents: « Je sais pouvoir compter sur l’engagement et du président Kagame et du président Tshisekedi en cette période. Je vais remercier ici aussi le président Auto pour sa mobilisation politique et l’engagement de ses forces et la France continuera d’être aux côtés de ces initiatives ».
Entretemps, sur le terrain, les violences se sont concentrées ces derniers jours à Kibumba alors que Uhuru Kenyatta, le facilitateur pour l’EAC du processus de Nairobi sur la paix et Stabilité dans l'Est de la RDC et Envoyé pour la paix de l'Union africaine effectuait une visite officielle à Goma.
Lire aussi: