Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a porté à la connaissance du conseil, qu’en application des instructions du président de la République, au sujet de l’assainissement de la ville de Kinshasa, une commission a été mise sur pied pour faire un état des lieux de la situation et proposer des mesures appropriées. L'objectif poursuivi est celui de relever le défi lié à l’assainissement de la ville province de Kinshasa, et à la question épineuse de l’élimination des embouteillages.
" En dernier lieu, le premier ministre, chef du gouvernement a porté à la connaissance du conseil quant à l’application des instructions du Président de la République au sujet de l'assaisonnement de la ville province de Kinshasa, une commission adhoc a été mise sur pied. Elle a pour mission de faire un état des lieux de la situation et de proposer des mesures à court, moyen et long terme non seulement pour faire face aux conséquences désastreuses des pluies diluviennes mais surtout pour assurer l'assainissement et l'embellissement de la ville de Kinshasa sans oublier l'épineuse question de l'élimination des embouteillages ", dit le compte rendu de la 76e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 11 novembre 2022.
Il faudra signaler que la mise en place de cette commission annoncée par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge fait suite à la réunion présidée jeudi 10 novembre 2022 par le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, une réunion au cours de laquelle le gouverneur de de Kinshasa, Gentiny Ngobila ainsi que les bourgmestres de 24 communes de la ville ont pris part. D’après l’hôtel de ville de Kinshasa, ladite commission, déjà à pied d’œuvre, « remettra son rapport ce lundi 14 novembre au VPM de l’intérieur ». La même source informe aussi que « le Gouverneur a ensuite effectué une ronde d’identification de certaines constructions anarchiques faisant obstacle au drainage des eaux dans la ville ».
Clément MUAMBA