Inondations à Kinshasa: une commission mise sur pied pour identifier les sites à risques et envisager des actions pour trouver des solutions idoines

Ngobila lors d'un tour pour inspecter les inondations à Kinshasa
Ph. droits tiers

Le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, a dirigé, ce jeudi 10 novembre, une réunion à laquelle le gouverneur de de Kinshasa, Gentiny Ngobila ainsi que les bourgmestres de 24 communes de la ville ont pris part. Cet échange a tourné autour de la problématique des inondations qui s'observent sur la capitale en cette période de pluies diluviennes.

« L’incivisme, les constructions anarchiques et l’entretien du réseau de drainage des eaux ont été évoqués parmi les causes immédiates », a communiqué l'hôtel de ville de Kinshasa sur ses réseaux sociaux.

Pour pallier cette situation, une “commission” a aussitôt été mise sur pied pour “identifier les sites à risques et envisager des actions pour juguler le problème”.

Toujours d’après l’hôtel de ville de Kinshasa, ladite commission, déjà à pied d’œuvre, « remettra son rapport ce lundi 14 novembre au VPM de l’intérieur ». La même source informe aussi que  « le Gouverneur a ensuite effectué une ronde d’identification de certaines constructions anarchiques faisant obstacle au drainage des eaux dans la ville ».

Cette réunion fait suite à la communication de Félix Tshisekedi lors de la 75ème réunion du conseil des ministres, tenue le 4 novembre dernier. Le Président de la République était revenu sur les conséquences de pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours dans la ville province de Kinshasa.  Face à cette situation, Félix Tshisekedi avait chargé le ministre de l'intérieur de se convenir avec les membres du gouvernement provincial de Kinshasa pour la mise en œuvre et l’utilisation efficiente des brigades pérennes d’entretien et d’assainissement, en sus des travaux ponctuels effectués par l’OVD.

Grâce Guka