Breaking news

Des actions sociales pour le bien-être de la population congolaise (Tribune)
Samedi 12 novembre 2022 - 21:00
Remise des semences et engrais aux agriculteurs de Kapata
Remise des semences et engrais aux agriculteurs de Kapata

Tribune de Liliane AHOMBO, chercheuse Congolaise sur les mérites de la SICOMINES S.A

Les actions sociales de la société Sino-congolaises des mines (SICOMINES S.A) contribuent à l’amélioration du bien-être des Congolais et du renforcement de la coopération entre la Chine et la RDC.

La SICOMINES S.A a inscrit à son actif dans plusieurs réalisations, citant notamment la récente dotation au Lycée Tobongisa dans la ville de Kinshasa, pour appuyer la gratuité de l’enseignement.

Cette aide adhère à la matérialisation de la gratuité de l’enseignement de base en RDC. La hiérarchie de la SICOMINES S.A a répondu favorablement à la sollicitation du député Bernard Kayumba, élu de la circonscription de Lukunga dans la ville de Kinshasa, pour venir à la rescousse du Lycée Tobongisa. Un don important composé des craies, frottoirs, cartables, gourdes, cartes géographiques, cartes anatomiques, cartes zoologiques et mètres canne.

La sœur préfet de ce lycée  a exprimé sa joie et sa gratitude pour ce geste louable de la SICOMINES S.A souhaitant que la pérennisation de ce partenariat qui vient renforcer la formation de ses 1400 élèves.

Ces derniers ont, à cette occasion, appelé cette entreprise minière à élargir ce partenariat à la réhabilitation de leurs infrastructures vieilles de 60 ans, et qui ne répondent plus aux normes.

Tout en remerciant la SICOMINES S.A pour l’appui au processus de la gratuité de l’enseignement, le représentant des enseignants, Vicky Bakaya a relevé trois grands défis auxquels son école est confrontée: outre la vétusté d’infrastructures, la construction d’une salle polyvalente et l’équipement en matériels informatiques.

De son côté, « la SICOMINES S.A est consciente que la lutte contre la pauvreté et le soutien à l’éducation sont le socle du développement socio-économique », avait fait savoir le directeur général adjoint de la SICOMINES, Victor Mwamba Nkulu, qui arbore l’appui à l’éducation de base comme preuve de coopération gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC.

A
Remise des kits scolaires au lycée Tobongisa à Kinshasa

 

Une intervention en faveur de toutes les communautés

En référence aux actions sociales réalisées dans différents domaines et plusieurs provinces, l’appui de la SICOMINES S.A ne se limite pas à l’éducation, il se concrétise dans plusieurs autres secteurs à savoir:

​⁃​ Les travaux de réhabilitation de la digue B6 et Mutaka dans le secteur de Luilu à Kolwezi, pour résoudre le problème des inondations et érosions récurrentes dans les villages Kapata, Mapendo et Mutaka mais aussi éviter la spoliation des rivières.

​⁃​ La réhabilitation de la route Musonoi-Kapata pour désengorger et relier le quartier Kapata au centre-ville de Kolwezi.

​⁃​ La construction d’une école technique moderne à Kapata. L’ouvrage vient d’être remis officiellement au gouvernement provincial pour sa mise en service.

​⁃​ Le début des travaux de construction d’une nouvelle école primaire moderne au village Yenge, dans le secteur de Luilu. Ce bâtiment scolaire sera équipé de: six salles de classe équipée de 25 bancs chacune, un tableau, une table et une chaise pour enseignant plus un bloc sanitaire, un bloc administratif entièrement doté des meubles et fournitures.

​⁃​ Le lancement imminent de la construction de trois autres écoles primaires équipées dans la zone éducationnelle du secteur Luilu pour accueillir plus ou moins 900 enfants en âge scolaire, ect.

Toutes ces réalisations entrent dans le cadre d’exécution du Cahier des charges signé en 2021 entre la société SICOMINES et les communautés locales environnantes.

A
L’école technique de Kapata à kolwezi

 

SICOMINES S.A, un projet minier contre le projet infrastructures

Sous la direction du ministère des infrastructures et de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), plus d’un milliard de dollars USD ont été affectés au projet d’infrastructures. 43 contrats d’infrastructures ont été conclus, pour la capitale congolaise et les différentes provinces telles que le Haut-Katanga, le Lualaba, le Nord-Kivu, la Tshopo et le Sud-Kivu.

La SICOMINES S.A a enregistré quelques-unes de ses grandes réalisations : la modernisation de 480 km de routes (Boulevard du 30 juin, Avenue du tourisme et le Boulevard triomphal, ainsi que plus de 100.000 m2 de bâtiments et ouvrages, à savoir : l’Hôpital du Cinquantenaire, l’esplanade du Palais du Peuple.

Cette société a également financé la construction de la voirie de Manono, d’un stade à Kalemie, dans la Province du Tanganyika d’une superficie de 6.976 Km2 et une capacité de 15.000 places assises, etc).

En juillet 2021, la SICOMINES a offert un fond de 300.000 dollars USD et des matériels de protection contre la COVID-19 d’une valeur de 500.000 dollars USD, via le gouvernement, aux sinistrés de Goma dans le Nord-Kivu.

La SICOMINES S.A est une société minière internationale établie en RDC, conformément à la convention de collaboration relative au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures en RDC signée entre le gouvernement congolais et le Groupement d’entreprises chinoises en 2008. Elle est citée comme un modèle réussi pour la promotion de l’exploitation minières et de la construction d’infrastructures en RDC.

L’investissement total du projet s’élève à 6,6 milliards USD dont 3,6 milliards USD pour l’exploitation minière dans le but de financer la construction des infrastructures dont l’investissement s’élève à 3 milliards USD. Actuellement, sa capacité de production annuelle est passée de 125.000 tonnes à 250.000 tonnes de cuivre.

Liliane AHOMBO/ chercheuse au Centre d’études Stratégiques et de Sécurité Internationale (CESSI)

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une