Le comité de gestion de l'université de Kinshasa a publié ce mercredi 9 novembre un communiqué annonçant la reprise des activités académiques à l'UNIKIN après concertation avec le ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), alors que les enseignants sont en grève depuis septembre dernier. L’association des professeurs de l’université de Kinshasa (APUKIN) se dit non concernée par l’annoncé du comité de gestion et maintient la grève.
“La décision de la grève est prise par l'assemblée générale de l'APUKIN et la structure qui lève la grève est ni légale ni enregistrée. C'est un peu la ruse. L'APUKIN continue à négocier avec le gouvernement. Cette décision du comité de gestion est regrettable, le recteur est d'abord membre de l'APUKIN, mais cette malice de vouloir décider à la place de ceux qui avait décrété la grève, ça ne nous fait pas respecter comme intellectuel”, a dit à ACTUALITÉ.CD le président de l'APUKIN, le professeur David Lubo.
Dans le communiqué, le recteur de l’UNIKIN, Jean-Marie Kayembe justifie sa décision notamment par “un sens de patriotisme en ce moment où la partie Est de notre pays est sous agression étrangère”.
“On ne peut lier ça à la guerre qui a commencé il y a près 20 ans, comme l'indique le communiqué du recteur”, a réagi le président de l’APUKIN.
Et de conclure: “Nous avons besoin de reprendre le chemin de l'auditoire, le recteur est employeur, il faut vous poser la question, est-ce qu'il est devenu employé et employeur en même temps ? Nos revendications sont intactes, notamment le problème des véhicules, la mécanisation des nouveaux docteurs et la prime de recherche”.
Ivan Kasongo