Arts martiaux: la 2ème édition du festival africain aura lieu du 27 mai au 3 juin 2023 à Kinshasa sous le « signe de la paix »

Conférence de presse de FADAM
Conférence de presse de FADAM

La deuxième édition du festival africain des arts martiaux (Fadam) aura lieu du 27 mai au 3 juin 2023 à Kinshasa sous l’initiative de Me Dominique Martin Saatenang. L’édition sera parrainée par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Nous exprimons notre gratitude au président de la République, Félix Tshisekedi qui, à sa casquette du premier sportif congolais, accepte de parrainer cet événement avec son esprit d'épanouir la jeunesse congolaise et africaine. Le grand rendez-vous de ce festival africain des arts martiaux (Fadam) est fixé du 27 mai au 3 juin 2023. Il y aura lors ce festival les danses traditionnelles de 26 provinces de la RDC, le défilé de toutes les fédérations congolaises, des disciplines d'arts martiaux, des jours des compétitions, les conférences dans des universités et les  forums d'investisseurs. Il s'inscrit sous le signe de la paix. Ainsi nous invitons tous les congolais, fédérations, organisations culturelles, investisseurs à s'impliquer et se sentir concernés à ce grand rendez-vous », a dit Me Dominique Martin Saatenang dans une conférence de presse ce jeudi 10 novembre.

Et d'ajouter : 

« Ce festival a été créé à l'image des jeux olympiques. Il sera tenu au stade des Martyrs sous 4 formats. Il y aura dans cette 2ème édition un fait nouveau : « le point d'or africain » qui sera question de récompenser les meilleurs athlètes dans leur discipline. Il sera équivalent du ballon d'r africain ».

Pour sa part, Théo Tshilumba Wa Kabeya, conseiller principal du chef de l'État, au collège culture, arts et questions religieuses a indiqué que ce festival est une véritable opportunité pour la jeunesse congolaise et celle du continent africain. 

« Initié par un digne fils d'Afrique et du pays, ce festival est une véritable opportunité pour les jeunes du continent africain et de la RDC. Cette activité témoigne de la richesse de la diversité culturelle de notre pays. Nous tenons à féliciter tous les organisateurs de cette structure qui cherche à valoriser la culture africaine. Un événement historique. C'est pourquoi le président de la République n'a pas hésité à apporter son soutien pour la tenue de cet événement par la RDC. Nous sommes heureux de voir que cet événement s'inscrit dans la vision du chef de l'État, en ce qui concerne la promotion de la paix. Nous invitons donc le peuple congolais à soutenir autant que possible l'organisation de ce grand rendez-vous. Que ce festival puisse aboutir et nous amène dans les méandres de nos cultures », a confié Théo Tshilumba Wa Kabeya.

Cinq mille athlètes et mille artistes martiaux d’une soixantaine de pays membres sont attendus à cette deuxième édition du Fadam, qui a pour mission de mettre en valeur la culture africaine. A la fin de cet événement, des bourses d’études en Chine et il y a la création d’une académie des arts martiaux dans l’optique de l’encadrement des talents. La 1ère édition de ce festival était organisée en 2018 au Cameroun.

Fiston MOKILI