La «Dynamique Guylain Nyembo (DGN) Asbl»/Kinshasa se range derrière le récent discours du Président de la République, Félix Tshisekedi, concernant la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle l’a fait savoir dans une déclaration lue ce mardi 9 novembre à Kinshasa par son chargé de communication, Ricky Nzuzi, accompagné par quelques membres de cette structure.
Pour les membres de cette association, il était impérieux de joindre leur voix à cet appel pressant des autorités du pays par devoir patriote.
«Face à la persistance de cette agression sur une partie de notre territoire par un pays Voisin, la DGN Asbl répond favorablement et vigoureusement à l’appel du Président de la République, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des Forces armées et de la Police nationale congolaise, garant de la Nation et du bon fonctionnement des institutions et chef de l'Etat», ont-ils dit.
Pour ce faire, plusieurs actions publiques seront organisées pour montrer davantage leur soutien à ce message.
«En Réponse à ce vibrant appel à l'unité et à la solidarité nationale, nous, Membres de la DGN Asbl, organisons dans un avenir proche des Sit-in sur les différent carrefours de la capitale, en vue de se ranger derrière notre Gouvernement et Nos Forces Armées, dont la monté en puissance sur le terrain des opération dans la défense de l'intégrité territoriale de Notre Pays, nous redonne la vigueur, de chanter avec détermination et courage notre hymne national, le debout congolais, surtout ses paragraphes je cite : dressons nos front longtemps courbé et nous bâtirons un pays plus beau qu’avant dans la paix… fin de citation», ont-ils prévenu.
Cette dynamique encourage cependant les jeunes patriotes d’aller s’enrôler au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour la défense effective du territoire national.
«Par ailleurs, nous encourageons nos paires, jeunes congolais, à s'enrôler massivement dans les rangs des FARDC, conformément à l'appel de Notre Président de la République, Son Excellence, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi», ont-ils incité.
Pour rappel, les autorités congolaises accusent depuis plusieurs mois celles rwandaise de soutenir le M23 qui a conquis quelques villes dans la partie Est de la RDC malgré les efforts consentis pour trouver une solution pacifique à ce conflit frontalier qui dure depuis plus d’une vingtaine d’années.
Michel TOBO