Les enseignants des écoles primaires de la province du Sud-Kivu ont débuté ce mardi 8 novembre 2022, un mouvement de grève pour réclamer du gouvernement le paiement de trois mois de la prime de gratuité de l’enseignement de base. Dès le matin, les enfants ont été renvoyés à la maison par les responsables des écoles. Ces derniers ont boycotté les cours pour exprimer leur indignation.
Pour faire parvenir leurs doléances aux autorités, ils ont organisé une marche avec un mémorandum adressé au président de la République.
Les enseignants réclament aussi "le réajustement de la prime de la gratuité en ajoutant les 2000 francs à partir du mois de juillet 2022 et cela de manière permanente”.
“Il sied de signaler que jusqu'à l'heure actuelle le gouvernement n'a payé que le mois de juillet, le reste demeurant sans suite. Le paiement d'un acompte de 39 000 francs congolais pour ce mois de novembre enfin de totaliser le 30% du deuxième palier tel que prévu dans la feuille de route", peut-on lire dans le mémo.
Pendant ce temps, plusieurs écoles primaires conventionnées tant catholiques que protestantes et officielles n'ont pas ouvert leurs portes. Ces enseignants menacent de mener une grève sèche si leurs revendications ne sont pas prises en compte dans un bref délai.
Justin Mwamba