A Kinshasa, les députés nationaux se disant des “révolutionnaires”, membres de l'Union sacrée ont, à la suite du discours de Félix Tshisekedi en rapport avec l'occupation du territoire congolais par le M23, appelé le gouvernement à “identifier et punir sévèrement tous les traîtres qui oeuvrent au sein de notre armée et qui ne cessent de jouer le jeu de l'ennemi”.
C’est le Chef de l’Etat qui a évoqué dans son discours le terme "traître” faisant allusion à ceux qui facilitent le débâcle des FARDC face à l’offensive du M23 appuyé par le Rwanda. Félix Tshisekedi a accusé le Rwanda de “velléités expansionnistes avec comme intérêt principal l’appropriation de nos minerais”. Pour ce faire, a-t-il poursuivi, le Rwanda " s’active à déstabiliser l’Est du Congo pour créer une zone de non droit en vue d’assouvir ses appétits criminels ".
A cet effet, les députés invitent la communauté internationale, l'Union Africaine et les organisations sous régionales à “jouer le franc jeu et à imposer des sanctions sévères à l'endroit du Rwanda qui ne cesse de faire couler le sang des congolais et de piller les richesses de notre pays”.
La tension ne cesse de monter entre la RDC et le Rwanda. Dans ce contexte, Kinshasa a expulsé l'ambassadeur du Rwanda en RDC. Ce lundi, le Rwanda a accusé la RDC d’avoir violé son espace aérien en rapportant l’entrée sur son territoire d’un avion de chasse congolais.
Clément Muamba