RDC-FARDC: Félix Tshisekedi met en garde tous les traîtres et ordonne l’accélération de la mise en place des centres de recrutement à travers le pays

1
Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo. Ph. Droits tiers.

Félix Tshisekedi s’est adressé jeudi à la nation congolaise. Dans une allocution filmée diffusée sur la télévision nationale, il a une fois de plus accusé le Rwanda d’avoir agressé son pays sous couvert du M23. Le Chef de l’Etat congolais a également mis en garde « tous les traitres et autres brebis galeuses qui servent les intérêts de l’ennemi ».  Ils seront exposés à la rigueur de la loi, en ayant le juste châtiment que mérite ce genre de comportement. Il a invité les jeunes à s’organiser « en groupe de vigilance », en vue d’appuyer, d’accompagner et de soutenir les forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission. Félix Tshisekedi, qui a appelé à l’unité de son peuple, a aussi encouragé les jeunes à s’enrôler massivement dans l’Armée.

Extraits choisis:

« Tout acte allant de ce sens sera sévèrement puni. En réponse à la forte demande de la jeunesse, j’invite celle-ci à s’organiser en groupe de vigilance, en vue d’appuyer, d’accompagner et de soutenir nos forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur noble mission ».

« Au moment où je fais cette adresse, nos agresseurs occupent certaines localités dans le territoire de Rutshuru occasionnant ainsi un drame humanitaire avec plus de 200 000 compatriotes forcés de fuir les affres terroristes dans les zones de combats »

« Comme vous pouvez le constater, malgré notre investissement et les efforts fournis dans cette optique, la paix et la sécurité ne sont pas au rendez-vous ».

« La guerre qui nous est imposée par nos voisins exige de chacun de nous des sacrifices. C’est le moment de taire nos divergences politiques pour défendre tous rassemblés, notre mère patrie »

« C’est ici l’occasion de mettre en garde tous les traitres et autres brebis galeuses qui servent les intérêts de l’ennemi, ils seront exposés à la rigueur de la loi, en ayant le juste châtiment que mérite ce genre de comportement ».

« En outre, tout en renouvelant mon appel lancé à nos jeunes qui en ont la vocation de s’enrôler massivement dans nos Forces armées, je réitère l’instruction faite au Chef d’Etat Major Général d’accélérer à cet effet la mise en place des centres de recrutement à travers les vingt-six provinces que compte notre pays ».