La présentation du rapport de la deuxième édition du Festival Kongo River a eu lieu vendredi 5 novembre à Kinshasa. Au cours de cette énième édition, qui s’est déroulée du 14 au 19 juin dernier, plusieurs activités ont été organisées notamment une partie festive et scientifique.
Pour la partie festive, trois journées ont été organisées Chez Tintin à Kinsuka - Pêcheurs où plus au moins 6000 personnes ont été sensibilisées sur la sauvegarde et la valorisation du majestueux Fleuve Congo. Y compris des concerts live d'artistes musiciens qui soutiennent ce projet.
Pour la partie scientifique, une conférence scientifique a eu lieu au Parc de la vallée de la N'sele sous une thématique axée sur les défis environnementaux, culturels et socio-économique du Fleuve Congo.
En dehors de la conférence scientifique et du Festival proprement dit, trois autres projets ont été exécutés à savoir : << Eau Kongo >> avec l'Ong Objectif Sciences Internationale; << Pêcheurs de Plastiques >> avec la communauté des pêcheurs et Kintoko; << Dans les méandres du Fleuve Congo >>, un concours de poésie pour la réappropriation du fleuve auprès des jeunes.
Dans son mot de bienvenue, le coordonnateur du Festival Kongo River a souligné que la 2ème édition a connu un franc succès en termes d'objectifs poursuivis et d'engouement populaire.
" Kongo river est une ONG que nous ne pouvons que sensibiliser, parce que nous pensons que la population souffre de l'incivisme écologie, la population doit être sensibilisée que nos cours d'eau, nos rivières ne sont pas des poubelles. Il faut que la population puisse être plus consciente de ce fléau de la pollution des plastiques dans nos cours d'eau et rivière. La 1ère édition était assez timide à cause de la 3ème vague covid-19 mais cette deuxième était vive nous avons eu la contribution des artistes qui sont même venus de l'étranger et locaux mais aussi l'engouement de la population par rapport à notre appel. Nous pensons vraiment que le message Kongo River a été capté bien compris par le public ", a déclaré Vincent Kunda, coordonnateur du Festival Kongo River
Après présentation et différentes allocutions, s'en est suivie la remise des prix aux 5 gagnants qualifiés au concours de poésie dénommé "Dans les méandres du Fleuve Congo ". Chacun d'eux a reçu une tablette, des livres et un abonnement de 12 mois à la bibliothèque de l'institut français.
Précisons que l'entreprise brassicole BRALIMA S.A dans sa stratégie de développement durable dénommée "Brasser un monde meilleur " s'est engagée pour la protection de l'environnement. C'est dans ce cadre qu'elle accompagne depuis sa première édition le Festival Kongo River avec lequel elle partage le souci de la protection de ce patrimoine national qu'est le Fleuve Congo.
BRALIMA a également pris l’engagement de "préserver les ressources hydriques". Ainsi, chacune de ses quatre brasseries à travers le pays dispose en son sein d’une usine de traitement des eaux usées. A travers ces installations, BRALIMA retire toutes ses eaux usées avant de les déverser dans la nature pour protéger l’environnement.
Le Festival Kongo River est une initiative citoyenne à plusieurs résonance, touristique, artistique, écologique, économique et diplomatique, le festival plaide pour une prise de conscience collective quant aux enjeux liés non seulement à l'eau douce, qui devient de plus en plus une ressource vulnérable, mais aussi à la protection de la nature en général.
La 3ème édition du Festival Kongo River est prévue pour le mois de juillet 2023.
Grâce Guka