RDC-recensement : l’INS se dit prêt à réaliser une cartographie pilote

Atelier INS
Ph. droits tiers

Au regard de l’évaluation du test des applications de collecte des données cartographiques réalisé à Masi-Manimba et ses environs dans la province de Kwilu en prévision du deuxième recensement général de la population et l’habitat, l’Institut national des statistiques (INS), en étroite collaboration avec l’Office nationale de l’identification de la population (ONIP), se dit prêt pour la réalisation d’une cartographie pilote. C’est ce qui ressort de la clôture de cet atelier d’évaluation, qui s’est tenu du 3 au 4 novembre dernier à Kinshasa. 

« Après cet exercice d’évaluation, nous pouvons retenir que l’application est validée et est prête pour passer à l’étape supérieure, celle de réaliser une cartographie pilote et plus tard élargir pour la grande campagne de la cartographie », a déclaré Henri Marie Kazadi Mutombo, coordonnateur adjoint en charge des questions techniques de l’Institut national des statistiques. 

Il révèle aussi que les données collectées seront exploitées d’abord par seule l’INS et par la suite cette dernière associera l’ONIP afin de lui permettre de répondre à ses préoccupations et à ses objectifs.

« L’une des principales recommandations, c’est de continuer à exploiter les données issues du test en prenant en compte quelques préoccupations soulevées par les participants. Et au-delà de cette question, il va demeurer la question de mobilisation de ressources », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Richard Ilunga Ntumba, Directeur Général de l’ONIP, estime que résultat de ce test est très positif et dit avoir beaucoup appris de ce test. A l’en croire, il est temps de réaliser toutes les opérations qui sont liées aux missions respectives de l’ONIP et l’INS.

« Nous allons continuer avec l’INS par rapport à la cartographie qui a été réalisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la compléter et y mettre les données qui sont très importantes », à révélé le DG de l’ONIP, Richard Ilunga.

Il sied de rappeler que le compte rendu du Conseil des ministres du 17 septembre 2022 apporte les précisions sur le rôle de chaque structure dans la cartographie : « la CENI conservera son rôle dans l’organisation des élections avec une mise à jour du fichier électoral et l’octroi d’une carte d’électeur. L’ONIP jouera sa partition dans l’identification de la population et l’octroi d’une carte d’identité nationale. L’INS s’occupera du recensement général de la population et de l’habitat en vue d’en faire un dénombrement pour mieux planifier son développement », lit-on notamment dans le communiqué final.

Lire aussi: RDC-recensement: l’INS en atelier d’évaluation du test des applications de collecte des données cartographiques

Ndjadi Jean Jonas, stagiaire UPN