Inondations après les pluies diluviennes à Kinshasa : Tshisekedi charge Daniel Aselo et Gentiny Ngobila d'encadrer les bourgmestres dans la mise en œuvre et l'utilisation efficiente des brigades d'assainissement

Photo ACTUALITE.CD.

Dans sa communication lors de la 75e réunion du conseil des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi est revenu sur les conséquences des pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours dans la ville province de Kinshasa. Pour Félix Tshisekedi, les inondations des artères et de certains quartiers dans les différentes communes de la capitale démontrent à chaque fois l'absence d'un plan d'entretien et d'assainissement réguliers des voies d'évacuation des eaux de pluie. 

Outre cette réalité, poursuit-il, ces inondations viennent également rappeler la nécessité de sévir face aux constructions anarchiques qui constituent une autre dimension de ce problème. 

"Face à cette situation, il est attendu du gouverneur de la ville de Kinshasa du courage dans l'application stricte et rigoureuse des plans de la ville même là où toute résistance se présenterait. Dans le même esprit, il est attendu des bourgmestres une implication efficiente dans les travaux d'assainissement de leurs communes respectives", recommande Félix Tshisekedi.

Et de poursuivre :

"Le Président de la République a chargé le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières ainsi que le gouverneur de la ville province de Kinshasa d'encadrer les bourgmestres des 24 communes dans la mise en œuvre et l'utilisation efficiente des brigades pérenne d'entretien et d'assainissement en sus des travaux ponctuels effectués par l'Office des voiries et Drainage".

Les pluies qui se sont abattues ces derniers jours à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo ont causé des inondations dans plusieurs quartiers de Kinshasa. Après chaque pluie à Kinshasa, le boulevard Triomphal ne ressemble plus à rien comme c’est devenu le cas ces jours-ci. L'on constate des caniveaux le long des sièges de partis politiques bouchés. Pendant un long moment, la circulation est aussi perturbée sur l’avenue des Huileries, Kasa-Vubu  et autres.

Lundi 31 octobre dernier, la coordonnatrice de la Cellule de Communication du gouverneur de la Ville de Kinshasa,  Belise Okonda, estime que les inondations connues ces derniers jours à Kinshasa n'ont pas pour cause le gouvernement provincial que dirige le gouverneur Gentiny Ngobila. Pour elle," pointer du doigt l'Hôtel de Ville serait un jugement sévère". Par ailleurs,  Bélise  Okonda  note  que la problématique est aussi liée à l'incivisme observé  dans le chef d'une majorité de la population qui déverse des déchets dans les égouts et collecteurs  qui finissent par boucher le passage des eaux. Par conséquent,  il y a débordement sur les chaussées.  

Clément MUAMBA