Dans une déclaration politique lue, ce samedi 29 octobre, le Parti Alliance des Écologistes Congolais-Les Verts- dit avoir constaté avec "désolation" les dégâts causés par la pluie diluvienne du 24 octobre dernier.
Le Parti de Didace admet que cette catastrophe naturelle est à attribuer aux effets du changement climatique bien plus, l'absence d'une politique d'assainissement et d'urbanisation de la ville de Kinshasa.
Il propose notamment, pour se mettre à l'abri des "prochaines conséquences" qui s'annoncent bien plus "graves", d'intensifier sensibilisation et l'éducation de la population à l'observance des princes écologiques.
" Face à cette situation, l’Alliance des Écologistes Congolais -Les Verts-, AECO -Les verts- en sigle, recommande aux autorités de la place : d'élaborer une politique claire et idoine pour assainir la ville du fait que le programme Kinshasa BOPETO affiche quelques insuffisances ; d'intensifier les activités de sensibilisation et d'éducation de la population congolaise en l'appelant à observer les principes écologiques, particulièrement, éviter de rejeter les ordures ménagers dans les rivières et assurer le curage des canalisations de la ville d'une manière permanente ; de mettre en place un Plan d’urbanisation de la Ville afin de corriger les lacunes de l'actuelle urbanisation désordonnée, l'une des causes des catastrophes actuelles", dit la déclaration lue par Me Sylvie Wonzeye, secrétaire général adjointe en charge de l'administration de AECO-Les Verts.
Ce Parti affirme par ailleurs, son soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui combattent sans relâche les groupes rebelles qui sèment la terreur à l’est du pays. Ce digne combat, estime l'AECO, est le sens de l' unité nationale pour une paix retrouvée au pays.