RDC: les élus du Nord-Kivu ont échangé avec le Premier ministre sur l'urgence humanitaire dans les territoires de Rutshuru, Lubero et ailleurs

Les députés du Nord-Kivu avec Sama Lukonde
Les députés du Nord-Kivu avec Sama Lukonde

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, lundi 31 octobre, une séance de travail avec les députés nationaux membres du caucus du Nord-Kivu. Au menu de la rencontre, l'insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, marquée par la situation d'agression rwandaise sous couvert du M23.

Le Président du caucus des députés nationaux du Nord- Kivu, Mwanza Hamidi Singoma, a fait savoir qu'il était beaucoup plus question de la situation humanitaire au regard des déplacements des populations suscités par l'agression rwandaise.

« Nous avons voulu discuter avec lui sur l'urgence humanitaire suite à la situation qui sévit actuellement dans les territoires de Rutshuru, Lubero et dans la ville de Goma. Nous disons à toute la population de Goma, que nous sommes solidaires et affligés face à ce qu'elle traverse actuellement. Nous savons que beaucoup de familles fuient vers Kanya Bayonga, Kibirizi. D'autres sont du côté de Tongo, dans le Nyirangongo, Kanya-rutshinya ainsi que dans plusieurs autres endroits que je ne saurais citer ici. Ces populations sont malheureusement innocentes, mais elles subissent encore les conséquences d'une guerre injuste qui leur est infligée. Nous avons estimé qu'il était très important en guise de solidarité et de compassion envers cette population que nous puissions apporter leurs difficultés et conditions difficiles qu'elle traverse au niveau du Chef du Gouvernement pour qu'une aide humanitaire d'urgence soit mise en place », a déclaré cet élu devant la presse à l'issue de la rencontre.

Ces élus ont remercié le Premier ministre pour son oreille attentive face à cette situation.

« Nous félicitons le Premier ministre qui nous a écouté et répondu positivement. Dans les jours qui viennent, nous aurons la possibilité de travailler avec le ministère des Affaires sociales et aide humanitaire pour planifier cette aide d'urgence qui doit être acheminée à nos populations. En dernier lieu, nous disons à notre population d'être confiante. Nous, les élus du Nord-Kivu, nous n'allons pas baisser les bras. Nous allons continuer à faire tout ce qui est possible pour leur venir en aide. Nous adressons surtout un dernier mot à nos forces armées, nous les encourageons. Elles continuent à combattre sur le terrain. Nous ne les oublions pas. Nous allons voir dans quelle mesure mener un plaidoyer pour une assistance, surtout pour leur ration. Donc nous exprimons notre solidarité, notre compassion à toute notre population et à nos forces armées », a-t-il ajouté.

Rappelons-le, à l'issue de la réunion du conseil supérieur de la défense, il a été également décidé d'envoyer sur le terrain une mission gouvernementale afin d'apporter une assistance humanitaire aux populations déplacées.

Les troupes du M23, mouvement soutenu par le Rwanda, ont fait leur entrée samedi à Kiwandja et à Rutshuru-centre, dans la province du Nord-Kivu. En treillis, munis de leurs armes, ils sont entrés par colonnes dans les deux citées situées à environ 70 km de Goma, la capitale provinciale. Ces combattants ont tenu un court meeting à Rutshuru-centre demandant à la population de ne pas paniquer.

Les affrontements entre les FARDC et le M23 ont repris depuis jeudi 20 octobre dernier dans la région de Rangira-Rwanguba dans le territoire de Rutshuru, après quelques semaines d'accalmie. La société civile locale accuse les rebelles du M23 d'avoir largué des bombes sur certaines positions de l'armée.

Clément MUAMBA