M23: Kinshasa n’envisage pas de quitter l’EAC malgré les brouilles avec le Rwanda

Quelques chefs d'Etat et des gouvernements des pays membres de la CEEAC
Quelques chefs d'Etat et des gouvernements des pays membres de la CEEAC

La RDC n’entend pas quitter la communauté des Etats d'Afrique de l'Est qu’elle a récemment intégrée. Ce, en dépit des tensions observées avec le Rwanda dont Kinshasa a expulsé l’ambassadeur pour le soutien continu des autorités rwandaises aux rebelles du M23 qui occupent une grande partie du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). 

“Ce n'est pas parce qu'il y a des difficultés qui sont d'ailleurs traditionnelles pour le Rwanda parce que finalement dans la ligne doctrinaire de ce pays c'est de penser qu'on peut construire que dans le mensonge… ce n'est pas parce qu'il y a cette attitude belliqueuse que nous allons quitter l'EAC. De toute évidence, si telle doit être la conséquence, le moment venu les instances habilitées se prononceront”, a dit le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

C’est l’EAC qui a d’ailleurs décidé d’envoyer dans l’est de la RDC une force régionale pour combattre les groupes armés. L’initiative a été prise par l’ancien président Kenyan, Uhuru Kenyatta. 

La Communauté d'Afrique de l'Est (en anglais East African Community, EAC) est une organisation internationale de sept pays de l'Afrique de l'est comprenant le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la République démocratique du Congo. Elle est présidée par Évariste Ndayishimiye, le président du Burundi, élu le 22 juillet 2022 à Arusha en république unie de Tanzanie pour un mandat d'une année. La Communauté d'Afrique de l'Est est l'un des piliers de la Communauté économique africaine.

L'adhésion du pays de Félix Tshisekedi est intervenue après que la RDC a été acceptée en avril 2022 par les autres Etats membres. Les deux chambres du parlement avaient aussi adopté lors de la session parlementaire de mars dernier le projet de loi autorisant l’adhésion de la RDC à ce bloc sous-régional.

La communauté des Etats d’Afrique de l’Est consacre la libre circulation des personnes avec la suppression de l’exigence d’un visa pour des courts séjours aux citoyens des Etats membres. Il est aussi question pour les pays regroupés au sein de l’EAC de mutualiser leurs efforts quant aux questions de paix et de sécurité dans la sous-région.

Clément MUAMBA