Les chefs des armées des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) vont se réunir “dans les plus brefs délais” pour tabler sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a annoncé ce mardi le Burundi qui préside actuellement l’organisation sous-régionale.
En prélude de cette réunion, le Chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye s’est entretenu au téléphone ce même mardi avec ses homologues des pays membres “dans le but d’harmoniser les points de vue sur les voies et moyens de gérer la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo”, précise un communiqué de la Présidence du Burundi.
La réunion des chefs des armées annoncée vise à “étudier les paramètres d’une réponse concertée et durable”. Le Burundi qui est à l’initiative de cette réunion a déjà envoyé ses troupes et du matériel dans le Sud-Kivu. Mais aucune date n’est donnée jusqu’ici pour le début des opérations.
Un sommet des Chefs d’Etat de l’EAC va sanctionner la réunion des responsables militaires.
Depuis l’expansion des zones contrôlées par le M23 le week-end dernier avec la prise de la cité de Kiwanja et Rutshuru-centre, les contacts diplomatiques s’accentuent dans la sous-région. Les Nations unies et l’Union européenne ont appelé à la fin des hostilités et au retrait du M23 des zones conquises.
Cette situation a envenimé davantage les relations entre la RDC et le Rwanda accusé de soutenir les rebelles. Kinshasa a expulsé l’ambassadeur rwandais et a rappelé son chargé d’affaires en poste à Kigali.
Patrick Maki