Paul Kagame affirme ce lundi qu’il s’est entretenu avec António Guterres, secrétaire général des Nations unies, sur les violences en RDC. Dans un tweet, il a évoqué qu’il s’agissait notamment des voies de sortie et du processus de désescalade.
« Il y a quelques heures, j'ai eu une bonne discussion avec le secrétaire général des Nations unies sur le conflit en RDC. Les voies et moyens de désamorcer ... et de résoudre les problèmes de manière pacifique en s'appuyant sur les efforts de Nairobi, de Luanda et d'autres efforts internationaux ! Nous n'avons qu'à nous engager à les appliquer », a t-il déclaré.
La veille, son gouvernement avait "noté avec regret" la décision de Kinshasa d'expulser Vincent Karega du territoire congolais.
« Il est regrettable que le gouvernement de RDC continue de faire porter au Rwanda la responsabilité de ses propres échecs de gouvernance et de sécurité », a déclaré un communiqué des autorités rwandaises. Elles ont ajouté que les forces de sécurité rwandaises à la frontière avec la RDC avaient été placées en état d’alerte.
Les efforts diplomatiques se réactivent après la conquête par le M23 de Rutshuru-centre et de Kiwanja.
Toujours dimanche, Téte António, ministre angolais des relations extérieures, avait été reçu par Félix Tshisekedi à Kinshasa. Le diplomate a échangé avec le Chef de l’Etat congolais sur l’évolution de la situation dans le territoire de Rutshuru et a transmis au président congolais une correspondance du président João Lourenço.
De son côté, l’UA "appelle toutes les parties à établir un cessez-le-feu immédiat, à respecter le droit international, la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la région", dans un communiqué conjoint signé par le président en exercice de l'Union africaine, le président sénégalais Macky Sall, et le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat.
"Ils exhortent en outre, toutes les parties prenantes à s'engager dans un Dialogue constructif, dans le cadre du mécanisme existant, le Cadre de paix, de sécurité et de coopération de l'Union africaine pour la RDC et la région, et du Dialogue de paix inter-congolais de la Communauté d'Afrique de l'Est", selon les termes du communiqué.