De petits pieds innocents arpentent les dangereuses routes du territoire de Rutshuru. Le dos croulant sous le poids de ce qui pouvait encore être transporté, parfois ils courent, parfois non. Certains sont accompagnés, d’autres non. Ces enfants espéraient sans doute ne pas connaître ce que leurs aînés et parents avaient vécu en 2012 lorsque les combattants du M23 soutenus par le Rwanda s’étaient emparés de Bunagana et de de Rutshuru. Des années plus tard, c’est le même tableau, le même cauchemar.
Selon l’Unicef, On estime qu'en une semaine, environ 40 000 personnes ont été déplacées dans le territoire de Rutshuru, dont environ 6 500 auraient fui en Ouganda. Toujours d’après l’agence onusienne, ces chiffres s'ajoutent aux quelque 200 000 personnes qui ont été déplacées l'année dernière, avant la dernière flambée de violence.
« Les derniers combats ont un impact dévastateur sur les enfants et leurs familles (…). Ils ont été forcés de fuir leurs maisons avec seulement leurs possessions les plus essentielles. Alors que certaines personnes déplacées peuvent vivre avec des membres de leur famille, des milliers de personnes se sont retrouvées sans abri », a déclaré Jean Metenier, responsable du bureau de l'UNICEF à Goma.
ACTUALITE.CD vous propose ce photo-reportage sur la route de l’espoir. Notre photoreporter s’est rendu à Kibumba, à environ 20 km au Nord de Goma, samedi 29 octobre.