Kwamouth : plusieurs villages restent inhabités le long de la RN17 après les atrocités

Village Masambio Mai-Ndombe
Photo ACTUALITE.CD

Nombreux villages sont restés déserts le long de la RN17 après les atrocités enregistrées dans site au conflit entre Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth Mai-Ndombe). Le reporter de ACTUALITE.CD qui a parcouru l'axe routier situé entre la ville de Bandundu et le village Masiambio, a constaté qu'après le village Camp Banku où vit encore la population, tous les campements sont vides. Aucun civil n’est visible dans les villages Dilala, Bisiala à part les militaires dépêchés pour assurer la sécurité. 

Dans les deux villages précités, toutes les maisons ont été incendiées lors des affrontements qui ont fait au moins 20 morts il y a plus d'un mois, notamment à Dilala, Bisiala, Engwene. 

Les centres de santé aussi sont fermés et d'autres simplement abandonnés car ne recevant plus de malades.

D'autres villages situés dans le Nganda Bangala toujours sur la RN17 sont partiellement habités. On y trouve à peine quelques hommes en majorité, les femmes et les enfants sont en nombre réduit. 

L'abbé Curé de la paroisse Notre-Dame de sept douleurs de Masiambio ajoute que ce constat était également fait lors du passage du cardinal Fridolin Ambongo, qui avait observé un déplacement massif des populations. 

" Cela fait vraiment notre inquiétude. Commençant de Bisiala, jusqu'au niveau de Mutsheto, il n'y a plus de gens. Les enseignants sont partis, des familles en déplacement, les maisons incendiées, il n'y a plus personne. Même quand le cardinal est passé, nous avons eu aussi le temps de faire un tour, visiter les différents sites, et vous sentez vraiment que c'est le désert. Par exemple à Bisiala il n'y a plus une maison, tout est écroulé, incendié, détruit par les assaillants ", a déclaré l'abbé Crisostome Esambwala, curé de la paroisse Notre-Dame de sept douleurs de Masiambio. 

Lors de son dernier passage dans le territoire de Kwamouth, la gouverneure de Mai-Ndombe avait déclaré à ACTUALITE.CD que les efforts sont conjugués pour le rétablissement de la situation sécuritaire pour que les populations en déplacement retournent dans leurs villages. 

Jonathan Mesa, à Masiambio