Kwamouth: les dispositifs sécuritaires renforcés dans les villages et le long de la RN17

village Masambio Mai-Ndombe
Ph. droits tiers

Les dispositifs sécuritaires sont renforcés dans le territoire de Kwamouth, principalement aux villages situés le long de la RN17 où sont positionnées les FARDC. Il s'y effectue un contrôle d'identité de tous les voyageurs à bord des bus, motos ou vélos. L'armée a transféré samedi dernier à Kinshasa plusieurs assaillants à partir de Masiambio. 

Le commandant adjoint de la 1ère zone de défense chargé des opérations et renseignements, général-major Hugo Ilondo précise que les opérations de bouclage et des patrouilles sont intensifiées pour arrêter tous les assaillants qui se sont réfugiés dans les forêts de Kwamouth. 

" Au départ, c'était un simple conflit qu'on croyait entre les Teke et les Yaka. Nous avons envoyé une unité en termes de peloton compagnie au niveau de secteur de Ntwa vers Salingo pour faire face à cette situation, mais le problème a dégénéré, il y a eu des tueries, on a même décapité des chefs coutumiers. C'est la raison pour laquelle la hiérarchie militaire a décidé de renforcer les effectifs des militaires ici. Je suis arrivé moi-même, j'ai amené le deuxième bataillon de jungle pour renforcer déjà le bataillon qui était ici à Kwamouth. Aussi, continuer à faire les opérations de bouclage, des patrouilles des combats pour rétablir l'autorité de l'État ici à Kwamouth", a déclaré le général-major Hugo Ilondo, commandant adjoint de la première zone de défense chargé des opérations et renseignements. 

Il précise que la situation sécuritaire est actuellement calme par rapport à il y a deux mois. La RN17 ainsi que d'autres voies sont rouvertes au trafic. 

" On a rouvert l'axe Bandundu sur la RN17, maintenant les véhicules peuvent passer, il y a des véhicules des commerçants qui passent, nous avons aussi ouvert l'itinéraire Kwamouth, ici nous sommes à Masiambio, il fallait aussi ouvrir l'itinéraire jusqu'à Kwamouth vers le fleuve.  Pour le moment, les assaillants ont fui, ils sont partis en profondeur, vers des fermes qui sont très éloignées, dans la forêt, nous essayons de les traquer ", a-t-il ajouté. 

Ils sont déjà plus de 80 assaillants arrêtés par les FARDC qui ont récupéré plusieurs machettes, flèches et armes de chasse.

Jonathan Mesa à Masiambio