Le général-major Bruno Mpeza est arrivé ce dimanche à Goma. Il prend la tête de la 34e région militaire (Nord-Kivu) succédant ainsi au général de brigade Ghislain Tshinkobo, décédé en août 2022 à Goma. Le défunt haut officier avait pris la place en juin 2021 du général de brigade, Dieudonné Kapinga Mwanza. La région militaire constitue un des échelons de commandement opérationnel interforces ayant pour mission de coordonner les efforts militaires de défense. Elle comprend toutes les unités de la force terrestre, de la force aérienne, de la force navale, de la base logistique régionale et des services spécialisés se trouvant sur la zone de défense désignée.
L’un des grands défis sera de stopper l’avancée du M23 et de récupérer les zones conquises par ce mouvement considéré comme terroriste par le gouvernement.
« L’Etat, c’est l’Etat. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Que la population se tranquillise, l'armée est là. Que la population ait confiance. Tout est en train d’être mis en œuvre pour récupérer tout ce qui est pris. L’armée est décidée. Nous allons tout récupérer », a déclaré le général-major Bruno Mpeza avant d’ajouter: « Je n’ai pas peur. J’ai emmené ma femme et mes enfants dont un bébé. On est décidé. S’il faut mourir, on va tous mourir ici ».
Le général-major Bruno Mpeza aura du travail dans une province où les membres des groupes armés étaient responsables le mois dernier de la majorité des violations et atteintes documentées dans les zones en conflit en RDC, selon l’ONU.
Le Nord-Kivu est resté, le mois dernier, la province la plus affectée par les violences , avec 225 violations et atteintes aux droits de l’homme documentées, soit 59% des violations documentées dans toutes les provinces affectées par les conflits, d’après le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo.