Le ministre des Transports, voie de communication et désenclavement, chérubin Okende a procédé au lancement de la phase numérique du projet "Usalama", ce jeudi 27 octobre 2022. A travers ce projet porté par le comité de suivi du système des timbres routier du ministère qui réunit les organisateurs patronales et syndicales telles que la FEC, COPEMECO, FENAPEC, en collaboration avec la société Ig-Ests Global Africa (IEGA), le gouvernement veut identifier tous les véhicules et des chauffeurs afin de réguler le service de transport en RDC.
Pour le ministre des Transports Chérubin Okende, le projet permettra à établir un "répertoire national numérique de tous les engins roulants, et la constitution d'un répertoire des chauffeurs professionnels."
"Ce processus vise la régulation de la circulation routière en République Démocratique du Congo. Par ce mécanisme, convenu avec ses partenaires signataires du Protocole, le Gouvernement de la République entend assainir durablement l'exploitation du réseau routier qui est en proie à des grèves à répétitions, par le fait, certains employés d'opérateurs évoluent en marge des prescrits légaux, règlementaires et conventionnels. Ce projet dont nous lançons la phase numérique aujourd'hui nourrit la vision de doter la RDC d'un répertoire national numérique de tous les engins roulants, la constitution d'un répertoire des chauffeurs professionnels et l'installation d'un DATA Center, qui permettra d'identifier toutes les automobiles et les opérateurs du secteur afin de constituer une base des données susceptibles d'une part, de permettre aux corporations professionnelles et syndicales du secteur de transport de mieux s'autoréguler et d'autre part de favoriser un dialogue social, entre acteurs, permettant l'assainissement général de la circulation routière sur le territoire national congolais", a déclaré Chérubin Okende.
Pour sa part, le Directeur général de l'IEGA, Koko IGUMBA a estimé que ce projet va améliorer la circulation routière dans la ville de Kinshasa.
"Ce projet vient justement apporter un plus sur l'amélioration de notre manière de circuler. Il faut retenir ici que nous sommes dans un grand pays, une grande ville de Kinshasa, mais le système de transport pose beaucoup de problèmes. Le projet Usalama va apporter l'identification des véhicules, l'enregistrement des véhicules, l'identification des chauffeurs professionnels pour un bon suivi", a-t-il signifié.
Depuis quelques années, il s’observe dans le secteur des transports en RDC en général et à Kinshasa en particulier des problèmes liés à la régulation de la circulation routière, aux tracasseries routières, au manque d’identification de certains engins roulants et des chauffeurs. Ce problème de régulation de la circulation, favorise la recrudescence des accidents de circulation routière et au non-respect du code de la route dans le chef de certains conducteurs.
Ce projet va commencer à identifier tout dabord les engins poids lourds en premier lieu et va se poursuivre pour d'autres types d'engins roulants. Une équipe formée sera déployée sur les grandes artères de la ville avec des appareils qui vont leur permettre de procéder à ce contrôle d'identification.
Ivan Kasongo