Les nouveaux mandataires de la Direction provinciale de mobilisation et encadrement des recettes (DPMER/Sud-Kivu) sont entrés en fonction ce jeudi 20 octobre à l’issue de la cérémonie de remise et reprise.
La nouvelle équipe a été nommée par le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, dans un arrêté datant du 11 octobre 2022. Il s'agit de Cigo Mihigo, directeur provincial, Théodore Museme Ndarabu, directeur adjoint ou encore François Mutambala, chef de division de l'inspection dans cette régie.
A l’issue de la cérémonie du jour, le nouveau directeur de cette régie financière a promis de travailler pour la maximisation des recettes en province.
" Nous sommes là aujourd'hui pour mobiliser, encadrer les recettes mais surtout maximiser les recettes. Notre leitmotiv est d'accroître en plus les recettes de la province. A travers nos résultats, vous verrez que nous allons y arriver. Les opérateurs inciviques il y en a mais notre objectif c'est que tous les opérateurs économiques, tous les assujettis puissent arriver à payer leurs impôts et taxes. Donc nous serons rigoureux par rapport à ceux qui ne vont pas répondre à leurs devoirs civiques ", a dit Cigo Bisimwa Mihigo.
Cigo Bisimwa Mihigo remplace à ce poste Kanakarho Zihalirwa nommé en janvier 2021. Cette nomination intervient alors que le gouvernement provincial a déjà présenté, depuis décembre 2019, le projet d'édit portant création de la direction provinciale de mobilisation et encadrement des recettes.
Une démarche, selon l'exécutif provincial, qui ouvre la voie à la dissolution de cette régie financière motivée par le souci d'améliorer la maximisation et l'encadrement des recettes.
Justin Mwamba