RDC : à l'assemblée annuelle du FMI, Nicolas Kazadi a fustigé "les injustices que subit l'Afrique pour l'accès aux marchés et aux financements verts"

1
Photo d'illustration

La délégation du gouvernement de la RDC, conduite par le ministre des Finances Nicolas Kazadi, accompagnée de ses collègues du Budget Aimé Boji Sangara, du Plan Christian Mwando Nsima, et la gouverneure de la Banque Centrale Marie-Jeanne Malangu Kabedi, a participé à l'Assemblée annuelle du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM), du 10 au 16 octobre à Washington aux États-Unis. 

Les participants à ces assises ont réfléchi sur les nouvelles menaces dont les économies des pays en développement sont confrontées actuellement avec la guerre Russo-Ukrainienne.

"Ces assises avaient pour but, de répondre aux nouvelles menaces auxquelles les pays en développement sont confrontés. Le 10 octobre 2022, le ministre des Finances Nicolas Kazadi et le ministre d'Etat, linistre du Budget, Aimé Boji se sont entretenus avec la vice-présidente d’Afrique de l'Est et Afrique Australe de la Banque Mondiale, Victoria Kwakwa sur la digitalisation, la diversification de l'économie, la gouvernance des Finances publiques, l'énergie, le secteur des télécommunications et la décentralisation. Le Ministre des Finances et Albert Zeufack, Directeur des opérations de la Banque Mondiale en RDC, Burundi, Angola, et le Sao TOME-et-PRINCIPE, ont signé un projet d'accord d'urgence au profit de la ville de Kananga pour lutter avec efficacité contre les érosions", rapporte le ministère des Finances.

En outre, le ministre des Finances avait rappelé à ses interlocuteurs de la nécessité du financement verts et des facilités d'accès aux marchés.

"Toujours en marge de ces Assemblées annuelles, les membres du gouvernement congolais ont eu une séance de travail avec le Managing Director de la Société Financière Internationale (SFI), M. Makhtar Diop, sur les questions d'intérêts communs en l'occurrence le projet des batteries électriques, l'urbanisme et l'habitat, l'amélioration du cadre légal favorable au doing business, ... Comme on peut bien le deviner, les discussions se sont poursuivies le deuxième jour au siège du Fonds Monétaire International. Le ministre des Finances Nicolas KAZADI, et le Ministre d'Etat du Plan, Christian Mwando Nsimba, ont participé à une réunion de haut niveau sur l'architecture financière internationale, organisée par le FMI et l'UNECA. Au cours de cette réunion, Nicolas KAZADI a fustigé les injustices que subit l'Afrique pour l'accès aux marchés et aux financements verts." 

À la suite de cette mission, le ministre des Finances a été reçu au Trésor Américain par le Sous-secrétaire d'Etat Brian Nelson, ils ont parlé de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Le ministre des Finances Nicolas Kazadi, en sa qualité de président de la troïka politique, avait présidé, la réunion de la troïka politique, autour du ministre du Budget, Aime Boji et Mme la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) Marie-Jeanne Malangu en marge des préparatifs de cette assemblée du FMI et BM.

Ivan Kasongo