Le député national Raphaël Kibuka a alerté le pouvoir public sur la recrudescence des stations-services à Kinshasa à des endroits inappropriés. Ce samedi 15 octobre, il a interpellé les autorités sur l'érection d'une station-service en face du collège Boboto dans la commune de la Gombe, estimant selon l'élu du Mont Amba, que cet espace vert, reste l'un des rares de la commune de la Gombe qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.
"L’érection des stations-services à des endroits non-dédiés et inappropriés poursuit son bonhomme de chemin dans la ville de Kinshasa. C’est au tour du bosquet de La Place Mandela, en face de l’établissement qui a accueilli mes premiers pas scolaires, le Collège Boboto, de tomber sous le coup de la cupidité d’un trafiquant de carburants. Fort prétendument de ses relations et soutiens en haut lieu, apprend-on de sources sûres et concordantes, un Pétrolier s’est offert le bosquet de la place Mandela pour ériger une station-service, comme si ce projet commercial était d’intérêt général et sans alternative pour justifier la dévastation de l’un des rares espaces verts que compte la ville depuis l’époque du Congo-Belge", s'indigne Raphaël Kibuka.
Au cours de la 62e réunion du conseil des ministres dernier, le président Félix-Antoine Tshisekedi, avait déploré le phénomène croissant de construction des stations-services qui s’observe dans la ville de Kinshasa et qui gagne progressivement l’intérieur du pays. L’implantation de ces stations-services se fait au mépris des risques que peuvent engendrer ces infrastructures sur l’environnement et la sécurité de la population, particulièrement dans les quartiers populaires et résidentiels.
Ivan Kasongo