RDC-AGOA : le DG de l'ANAPEX visite le showroom des produits congolais qui seront exposés à African Trade Center aux États-Unis

1
Le DG de l'ANAPEX, Mike Tambwe en visite au Showroom organisée au sein de cette institution. Ph. Droits tiers.

Le Directeur Général de l’ANAPEX, M. Mike Tambwe a visité, jeudi 13 octobre 2022, le showroom des produits congolais destinés à être présentés à African Trade Center qui se tiendra au mois de novembre prochain dans l'Etat du Maryland aux USA dans le cadre de l'Agoa. 

Dans cet espace d’exposition - showroom - aménagé au siège de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX), le DG Mike Tambwe a palpé du doigt les différents produits congolais qui seront exposés aux États-Unis. Il a précisé qu'un accent particulier est mis sur l'augmentation de la quantité des produits congolais exportables et a rassuré de l'accompagnement de l'ANAPEX aux entrepreneurs congolais. 

"C'est une sorte de vitrine que l'ANAPEX organise et qui regroupe tous nos produits prêts à l'exportation. C'est tous les produits congolais exportables. Nous faisons face à un problème de la quantité, nous y travaillons pour avoir une bonne quantité à exporter. C'est une bonne chose que nos produits soient présents aux États-Unis à côté des autres produits africains. L'ANAPEX accompagne tous ces producteurs jusqu'à Maryland", a déclaré M. Mike Tambwe.  

Ar
Les différentes sortes de miel congolais à exporter aux États-Unis

Pour sa part, Mme Liliane Rumba, coordinatrice d'Africa Femmes Perfomantes, a signifié que les différents entrepreneurs dont les produits ont été sélectionnés sont passés par des formations techniques afin de se conformer aux principes de l'AGOA. 

"Les produits qui seront exportés viennent des 10 filières différentes dont le Cacao, le café, le thé, le tisane, le miel... Il s'agit des produits made in Congo. Nous sommes en train de travailler dans le cadre de l'AGOA qui a ses exigences. Et nos producteurs sont formés pour répondre à ces critères. Par exemple, nous avons eu une formation sur l'étiquetage. Parce qu'on ne peut pas envoyer des produits avec n'importe quel étiquette. Il faut associer l'anglais. Nous sommes très bien accompagner par l'ANAPEX", a-t-elle dit.

1
Les oeuvres d'art à exposer aux États-Unis

Cette activité s'est inscrite dans le cadre du partenariat entre l’ANAPEX, Africa Femmes Performantes et son réseau d'affaires dénommée  Global Business Network.

L'ANAPEX qui est une entreprise publique à caractère technique et administratif, a pour vision de faire de la RDC l’un des plus grands exportateurs des produits agricoles , agro-Industriels , industriels et artisanaux en Afrique et dans le monde.

Notons que l'ancien président américain Donald Trump avait émis le 22 décembre une proclamation rétablissant l’admissibilité de la République démocratique du Congo (RDC) aux préférences commerciales offertes par la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA). Depuis son adoption en 2000, l’AGOA veut fournir aux pays admissibles de l’Afrique sub-saharienne l’accès en franchise de droits de douane au marché américain pour plus de 1800 produits, en sus de plus de 5000 produits éligibles pour l’accès en franchise de droit de douane dans le cadre du programme du Système généralisé de préférences.

Jordan MAYENIKINI