RDC : le général Célestin Mbala passe officiellement le commandement de l’armée à Christian Tshiwewe

Cérémonie de passation de commandement à l'armée
Cérémonie de passation de commandement à l'armée/Ph. droits tiers

C’est ce jeudi 13 octobre que s’est déroulée, au camp Kokolo, la cérémonie de passation de commandement au sein de l’armée entre le chef d’Etat major général des FARDC entrant, le lieutenant-général Christian Tshiwewe et le sortant, le général Célestin Mbala.

Au terme de cette cérémonie présidée par Félix Tshisekedi en présence de plusieurs autres autorités du pays dont le Premier ministre Sama Lukonde, le lieutenant-général Christian Tshiwewe a officiellement pris le commandement de l’armée.

“ … Je jure solennellement devant la nation congolaise et le président de la République, commandement suprême des forces armées de respecter (...) la constitution, les lois de la République, d'accomplir avec loyauté et honneur toutes les missions qui me sont confiées, de consacrer toutes mes forces et tout mon savoir-faire à défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC contre toutes formes de menaces à caractère militaire, d’invasion ou d’agression et cela jusqu’au sacrifice suprême  la défendre ”, a dit Christian Tshiwewe lors de sa prestation de serment.

Le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songeshaa été nommé chef d'État-major des FARDC aux termes d'une ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale lundi 3 octobre dernier. Avant sa nomination, il était à la tête de la Garde Républicaine, unité spéciale pour la sécurité du Chef de l'État ou il avait déjà été promu au grade de lieutenant général des FARDC.