RDC : avec son nouveau format Heineken 50cl, Bralima SA consolide sa place en tant que partenaire de croissance économique et confirme son savoir-faire de brasseur aux standards internationaux

Victor Madiela, directeur général de Bralima SA
Victor Madiela, directeur général de Bralima SA (au premier plan)

Communication

Le nouveau format 50 cl de la bière Heineken dans une bouteille retournable en verre est sur le marché depuis le 20 septembre de l'année en cours. Soucieux d'être encore plus proche de ses clients, la Bralima SA a partagé l'expérience Heineken avec ses partenaires, clients, fournisseurs, diplomates au cours d'une randonnée organisée sur le fleuve Congo samedi 8 octobre à Kinshasa.

En effet, sous une ambiance festive avec dégustation, Victor Madiela, directeur général de Bralima SA révèle que ce nouveau format vient élargir la gamme Heineken avec la même qualité selon les standards internationaux pour la grande satisfaction des clients et consommateurs de la marque.

A l'en croire, le lancement de ce nouveau format renforce la Bralima comme partenaire de la croissance économique en RDC et confirme l'adaptation des consommateurs kinois de la Heineken produite localement.

« Il n'y a pas toutes les filiales au monde du Groupe Heineken qui obtiennent la licence et l'autorisation de fabriquer la bière Heineken localement. Jusqu'en novembre 2020, cette bière était importée et c'est un processus très strict de contrôle et de qualité d'approbation du processus. Nous avons été autorisés à commencer à produire la bière en décembre 2020 aujourd'hui jour pour jour cela fait 2 ans et je dois être précis c'est un an et 10 mois. Ça été un succès fantastique parce qu’en une année, nous avons quadruplé nos volumes. On a multiplié le volume par 4, nous avons atteint la capacité maximale de production. La demande de la part des consommateurs était énorme et les consommateurs sont très contents. Voilà pourquoi après cette première étape de succès pour lequel nous avons investi en 2020 11 millions USD pour produire la petite bouteille », a-t-il fait savoir dans son mot de circonstance devant l'assistance réunie dans le bateau Majestic River.

Et de poursuivre :

« Nous avons pour répondre à la demande des consommateurs investi encore 8 millions et demi USD, nous sommes presqu'a 20 millions USD cumulés pour pouvoir acheter les machines et l'emballage nécessaire pour lancer le deuxième format que nous avons autour de nous ici le format de 50 cl que nous avons sur le marché depuis bientôt 2 semaines. C'est la même bière, la même qualité, la même saveur avec la même discipline en termes de contrôle qualité et approbation du processus. Souvenez-vous toujours que Heineken reste la meilleure bière au monde, cette bière pour les gens qui voyagent beaucoup, vous la trouverez dans tous les pays du monde même à des endroits que vous n'imaginez pas. Nous vous demandons au même titre que nous avons tous ensemble fait de sorte que la petite bouteille prend un succès, accompagnons ensemble cette nouvelle bouteille le deuxième format pour lequel la Bralima nous avons l'ambition de doubler le volume et nous y croyons et nous allons le faire ».

A

Le nouveau format de 50 cl est vendu à 2300 FC dans les bars et dans les lieux de vente habituelle alors que la petite bouteille de 33 cl se vend à 1750 FC. Il a rassuré que la qualité et le goût du produit s'inscrivent dans les normes recommandées depuis la maison mère à Amsterdam aux Pays-Bas.

« Pour chaque production de Heineken que nous faisons ici à Kinshasa, nous faisons le contrôle qualité localement ici à Kinshasa et nous prenons des échantillons qu'on envoie à Amsterdam (Hollande) notre siège ou on fait le même test qualité et à chaque fois c'est lorsqu'on a la certification de la qualité d’Amsterdam que nous embouteillons la bière. Une bière normale comme la Primus, Turbo King prend à peu près 12 jours pour la produire, l'heineken prend 28 jours presqu’1 mois, c'est une bière pour laquelle nous avons une politique de zéro tolérance en matière de qualité. S'il nous arrive par erreur de rater la bière Heineken en matière de qualité et de l'envoyer sur le marché pour les consommateurs, je peux vous dire que même moi, le DG, je peux perdre mon travail. Consommez là avec toute la confiance, la qualité est bonne et stricte, nous veillons jour et nuit pour que vous ne soyez pas déçus », a rassuré Victor Madiela, Directeur Général de Bralima SA.

A

D'après la haute hiérarchie de la Bralima SA, la nouvelle Heineken, format 50 cl est disponible dans une grande sélection de points de vente à travers la ville de Kinshasa.

Rappelons-le, Heineken est un groupe brassicole d’origine néerlandaise fondé en 1873 par Gerard Adriaan Heineken. Le groupe est présent à l'international, grâce à sa marque Heineken commercialisée dans plus de 190 pays. Heineken International produit ou commercialise environ 250 marques de bières et cidres, dont Heineken, Amstel, Desperados, Sol ou Tiger.

D'après les statistiques, le marché de la bière en RDC est le 5e plus important d’Afrique après l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Angola et le Cameroun. Bralima opère depuis 1923 et dispose de plusieurs brasseries et centres de distribution.

Clément MUAMBA