Les représentants du ban syndical (SYNAMED, SYLLIMED, SYMECO …) prennent part aux travaux de la commission chargée de l'harmonisation de l'enveloppe salariale et alignement à la prime de risque des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de santé de service public de l'État, ouverts par le ministre de tutelle Jean-Jacques Mbungani ce jeudi 6 octobre à Bibwa dans la commune de la N’sele à Kinshasa.
Ces assises ont pour objectif de réfléchir et proposer des pistes de solutions aux revendications de professionnels de santé en RDC. Du côté du Synamed, on est catégorique. Les médecins membres de ce corps disent n’attendre rien que la réactivation de leurs avantages qui existaient déjà mais interrompus par le gouvernement.
« Nous sommes heureux d'être ici mais il faut reconnaître que c'était prévu depuis hier (mercredi, ndlr) et c'est depuis hier que nous sommes là. Il semble que quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit par apparaître. Les travaux viennent d'être lancés, nous attendons justement cette réactivation des avantages sociaux parce que qui dit réactivation, ça veut dire que c'était déjà activé. Comme disent les latinistes, Bis repetita. Donc les médecins sont régis par un statut spécifique. Ces avantages étaient déjà d'application depuis 2011. Ils ont été supprimés intentionnellement par le gouvernement pour nous faire payer un IPR à 15%. Il a fallu des protestations pour qu'on revienne à 3% et sans réactiver ces rubriques, aujourd'hui nous pensons que l'heure et le moment sont venus pour que le gouvernement puisse mettre en application l'article 26 du décret 06/130 du 11 octobre 2006, c'est pour ça que nous sommes là », a déclaré devant la presse, jeudi 6 octobre 2022, Fabien Nzoko, SG adjoint du Synamed.
À l'en croire, l'heure n'est plus au discours mais il est temps que le gouvernement passe aux actions. Il dit espérer que ces travaux seront différents des précédents.
« Nous attendons des actes parce que par le passé, il y a eu des engagements pris dans le cadre d'un accord signé le 3 août 2021, vous connaissez la suite, ils ont pris d'autres engagements avec d'autres corporations, vous connaissez la suite, nous pensons que Bibwa 2 sera totalement différent de Bibwa 1 (…) », a-t-il ajouté.
Du côté du SYMECO, on salue la bonne volonté du gouvernement de trouver des solutions idoines aux préoccupations des professionnels de santé. Ce syndicat espère qu'un consensus sera trouvé à l'issue de ces travaux.
« C’est une grande satisfaction pour nous, parce que Bibwa 2 est la suite logique de Bibwa 1. On s’attendait à cette deuxième négociation avec le gouvernement. Ça nous permet de parachever des matières qui n’ont pas été traitées lors de Bibwa 1. Toutes les parties prenantes sont présentes et nous espérons qu’il y aura un consensus à la fin des travaux », s’est réjoui le Dr Juvénal Muanda, numéro un du SYMECO.
Rappelons-le, ces discussions de Bibwa 2 entre le gouvernement et les bans syndicaux du secteur de la santé se poursuivent jusqu’au 8 octobre 2022. Ils réclament notamment l’augmentation des salaires, la mécanisation de nouvelles unités, l'admission sous statut, l’alignement à la prime de risque et la retraite honorable. En grève depuis juillet dernier, les hommes en blouse blanche regrettent le non-respect des engagements du gouvernement contenus dans l’accord signé entre les deux parties en août 2020.
Clément MUAMBA