Breaking news

Les lauréats du Prix Pierre Castel 2022 de 6 pays africains dont la RDC ont reçu leurs récompenses
Jeudi 6 octobre 2022 - 17:47
a
Ph. droits tiers

Le Prix Pierre Castel édition 2022 s’est achevé en beauté par la remise des prix aux lauréats connus depuis le mois de juin. Au cours d’une cérémonie organisée fin septembre dernier au Chapiteau du Pullman Hôtel Kinshasa, les jeunes entrepreneurs de 6 pays africains, ayant été déclarés vainqueur de cette édition, ont reçu leurs récompenses.

Le Fonds de dotation Pierre Castel, en partenariat avec les filiales du Groupe Castel (Castel Algérie, BRAKINA, SABC, SOLIBRA, STAR et BRACONGO), ont remis ces prix à ces jeunes entrepreneurs africains pour la création de valeur dans leurs activités et leur impact social et économique. Ils viennent de l’Algérie, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Madagascar et de la RDC.

En termes pécuniaires, les premiers lauréats de chaque pays empochent une somme élevée à 15 000 €, un programme de mentorat et de coaching personnalisé. Les deuxièmes lauréats bénéficient pour leur part, d'une dotation financière de 10 000 €, également d'un programme de coaching personnalisé.

A

Les entrepreneurs lauréats

Pour la RDC, Nadège Bula-Bula, première lauréate avec M.Y Success a proposé un projet de coopérative agro écologique qui produit des tisanes de bulukutu et de citronnelle. La deuxième lauréate, Sivi Malukisa, a fait le projet MANITECH Congo, axé sur la production de confitures, de pâtes d’arachides, de sauces et de miel.

Pour l’Algérie, Amestan Fellag a fini premier pour Domaine Amestan qui consiste à la production de fromages, yaourts, laits pasteurisés et fermentés. Saoussen Benmohamed et Adel Roua Israa ont fini à la deuxième position avec Aquayate consistant à la culture et la transformation de la spiruline.

Pour le Burkina Faso, Estelle Ouedraogo a remporté le premier prix avec Dania Délices : Production de farines infantiles, pour contribuer à lutter contre la malnutrition. Dorcas Ba Nadembega a fini deuxième lauréate avec Feuilles Fraîches et Clean : Production de feuilles et de légumes surgelés.

Pour le Cameroun, Idrissou Aboubakar  a remporté le prix pour le projet Cafadec : Production de farine panifiable de manioc sous la marque ''Les paniers de Bintou''. Pascaline Nenda est deuxième lauréate avec Lamana : Production de céréales infantiles instantanées et de purées de fruits.

Pour la Côte d’Ivoire, Mouahié Rose Kouassi a remporté le prix avec Agrikraft : Production de cosmétiques à base d’huile et de beurres. Marie Ange Ehounou vient deuxième position avec Pooyou : Production de céréales pour nourrissons.

                                                                                                                                                                                     Pour le Madagascar, Onjaniaina Rakotomalala est le premier lauréat avec Ecofarm : Laiterie et ferme de vache laitière structurée en coopérative paysanne. Et Hasina Rabenantoandro, deuxième lauréate avec Lycheeland : Production de fruits et de légumes séchés et en poudre.

A

Fonds Pierre Castel : agir avec l’Afrique

Institué en 2018, le Prix Pierre Castel soutient des initiatives portées par de jeunes entrepreneurs dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, piliers de développement de l’économie africaine. A chaque édition, les entreprises accompagnées sont retenues pour leur résilience, leur capacité à préserver et valoriser les ressources, à favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes, et à contribuer au développement des systèmes alimentaires, en améliorant les productions et pratiques agricoles.

Par ces actions de soutien et d’accompagnement, le Fonds Pierre Castel souhaite promouvoir la solidarité, la confiance et le sens de l'initiative. Dans un communiqué qui est parvenu à notre rédaction, la BRACONGO SA et le Fonds Pierre Castel adressent ses vives et sincères félicitations à tous les lauréats de l’édition 2022 du Prix Pierre Castel.

Créé en 2017 par Pierre Castel et Pierre De Gaétan Njikam, le Fonds Pierre Castel soutient financièrement et par de la formation des projets initiés par de jeunes entrepreneurs africains dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, filières à forte valeur ajoutée et facteurs de dynamique économique et sociale en Afrique.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une