Début de la 3e édition du sommet sur le capital humain dénommé "Nkelo Bantu", ce jeudi 06 octobre 2022 à Kinshasa, avec pour thème général : « Vers une RDC hautement performante ». Cet événement de 3 jours (du 6 au 8 octobre) rassemble des acteurs majeurs (entreprises, représentants de l’Etat, corps diplomatique et organisations internationales, entrepreneurs et membres de la société civile, etc.) autour de questions clés pour l'avenir de la RDC, notamment : le capital humain, l'emploi et le renforcement des capacités.
Pour cette 3e édition, l’organisation du forum s’est convenu sur une participation en nombre limité de 100 personnes. Plusieurs panels sont proposés au cours de ces assises notamment sur : le développement personnel : gestion de carrière ; le numérique comme solution RH : cas du Payroll ; l'impact du syndicat dans la carrière d’un employé : challenges et avantages ; Personnes vivant avec handicap et autres facteurs discriminatoires ; Impact et compréhension du leadership au féminin...
Djo Moupondo, principal initiateur de Nkelo Bantu et directeur général de la SODEICO a exprimé le satisfecit d'avoir réussi à réunir plusieurs institutions étatiques et privées au cours de cette 3e édition.
"A la deuxième édition, nous avons lancé le programme de leadership féminin. Nous avons 24 jeunes dames qui ont été formées au leadership. Chacune d'entre-elle fait un parcours remarquable. Nous avons entamé les travaux de l'avant projet loi de la diaspora act. Cette année nous espérons pouvoir finir ce projet de loi diaspora act. Nous avons réussi avoir plus d'institutions cette année. Les institutions étatiques que privées commencent à comprendre la raison d'existence de Nkelo Bantu. Le fait de pouvoir utiliser le dialogue social comme outil pour trouver les résolutions et des solutions liées aux problématiques de développement de capital humain", a-t-il fait savoir.
Des solutions salvatrices pour le développement du pays ont été proposées à travers les différents panels au cours de ce sommet. Le cas de l'entreprise Konnect Africa qui s'est engagée à arroser les différents coins de la RDC par l'internet haut débit grâce à sa technique de connexion directe au satellite.
"Nous voulons démocratiser internet. Par le satellite, avec nos différents prix, on a des produits pour le ménage comme pour les entreprises. La solution satellite permet d'avoir internet à haut débit dans n'importe quel point de la RDC. Avec 200 installateurs formés à travers le pays, nous arrivons à fournir internet haut débit. On veut donc être un vrai acteur de développement par l'internet via notre solution satellite. Nous arrivons à donner internet à des fermiers, agriculteurs et simples villageois. C'est notre contribution au développement", a expliqué Michel Mutahali, Représentant de Konnect Africa en RDC.
Une table ronde sur la situation des medias congolais a été organisé au cours de ce sommet. Plusieurs figures emblématiques notamment le ministre Patrick Muyaya, Chantal Kanyimbo, Patient Ligodi, Albert Mboyo, Peter Tiani, Papy Mboma, Françoise Buela, Giscard kusema... ont réfléchi sur les problématiques de la presse congolaise en perspective de favoriser la salubrité médiatique en RDC.
Notons que Nkelo Bantu est une plateforme à responsabilité sociétale, créée sous l’initiative
conjointe de l’entreprise SODEICO DEVELOPMENT et le conseil International des entreprises Suédoises (NIR), qui organise un forum annuel axé sur le développement du capital humain et le renforcement des capacités.
En effet, Nkelo Bantu a pour vocation de contribuer au développement du capital humain de la RDC et de sa diaspora grâce à l’amélioration des conditions
de travail au niveau des ressources humaines des entreprises, le partage des meilleures pratiques et développement des capacités ainsi qu’au partenariat employés et employeurs vers la poursuite des objectifs communs.
Jordan MAYENIKINI