Sud-Kivu : les agences de transport Bukavu-Uvira en grève contre l’instauration d’une taxe sur passager dite « taxe touriste »

Ph/actualite.cd

Les agences de voyages sur l’axe Bukavu-Uvira-Bujumbura ont amorcé, depuis ce mercredi 5 octobre, un mouvement de grève pour contester l’instauration, par le gouvernement provincial, d’une taxe sur passager appelée " Taxe Touriste". Des bus de voyage sont restés dans les garages toute la journée sans aucun mouvement.

« Depuis le matin, nous avons entamé un mouvement de grève pour dire non à l'imposition d'une taxe de tourisme. La manifestation a d'abord commencé par les passagers qui ont refusé de payer, aujourd'hui les responsables des agences qui ont débuté avec un mouvement de grève indéterminé », a dit, à ACTUALITE.CD, un responsable d'une agence Bukavu-Uvira.

Contacté par ACTUALITÉ.CD, le ministre provincial des transports et voies de communication, Alimasi Malumbi Matthieu, renseigne que cette taxe a été discutée entre son ministère et les responsables des agences. Pour lui, ces derniers jouent un double jeu en amorçant cette grève.

« Il y a de cela plus d'un mois, on a convenu de majorer les prix des billets et la taxe de tourisme est incluse dans ce billet. Pour Bukavu-Uvira, on a majoré le prix à 15.000 Francs et Bukavu-Bujumbura 15 dollars. Dans ce montant, il y a le 2000 Francs réservés pour la taxe. Les responsables des agences sont en train de voler non seulement la population mais aussi l'Etat », a réagi Alimasi Malumbi Matthieu.

Ce mouvement de grève intervient deux jours après un sit-in organisé par les passagers pour dénoncer l'instauration de cette taxe déjà payée dans le billet.

Justin Mwamba