RDC : la Présidence en partenariat avec USAID et OIM, forme les acteurs de première ligne sur la collecte des données relatives à la traite des personnes

1
Les participants au Forum des acteurs sur la collecte des données relatives à la traite des personnes en RDC. Ph. Droits tiers.

La Présidence de la République, à travers l'Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP) en partenariat avec USAID et l'OIM organise du 4 au 5 octobre à Kinshasa, le Forum des acteurs sur la collecte des données relatives à la traite des personnes en RDC. 

La traite des personnes étant un phénomène préoccupant en RDC, l'APLTP, l'OIM et USAID, dans le cadre de leur partenariat, veulent pousser les acteurs décisifs à discuter de la question entre eux, à développer des passerelles facilitant les échanges d’informations et à développer des mécanismes grâce auxquels ils pourront partager des informations de qualité sur la traite des personnes. C’est à cela que répond le forum des acteurs de première ligne sur la traite des personnes en RDC. Il s’agit d’aménager un espace de rencontres et de réseautage entre les acteurs étatiques, les organisations non-gouvernementales et les partenaires onusiens de la coopération internationale autour des enjeux liés à la traite des personnes, particulièrement ceux renvoyant aux données concernant les victimes, les trajectoires, les trafiquants, les prestataires de services de prise en charge, etc.

Dans son speech, la Coordinatrice de l'APLTP, Cécile Rebecca Meta Kasanda, a signifié la gravité de la traite des personnes en RDC tout en précisant que le pays s'est engagé à éradiquer ce phénomène. 

"En RDC, la traite des personnes est commise dans toutes les provinces du pays, elle affecte toutes les couches de la population, les trafiquants ou leurs complices sont le plus souvent des proches des victimes. Dans la plupart des cas, les victimes de la traite des personnes ne savent pas qu'elles le sont, elles coopèrent avec les trafiquants soit par ignorance, soit par peur de représailles, soit encore par peur de stigmatisation. Le pays s'est engagé à prévenir, punir et réprimer la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants...", a-t-elle déclaré.

Pour sa part, Dr. Ely Thelot Fils-lien, sociologue et conseiller technique de l'OIM en matière de la traite des personnes a signifié que la RDC a connu des avancées significatives dans la lutte contre ce phénomène social. 

"Nous pouvons dire qu'il y a des sérieux avancées dans la lutte contre la traite des personnes en RDC. Il y a de cela deux ans, très peu d'acteurs savaient ce que cela signifie exactement. Aujourd'hui, les acteurs savent de quoi s'agit-il. Aujourd'hui, la RDC est mieux classée à l'échelle internationale. C'est un acquis sérieux. Et aussi, les victimes ont accès à des services de prise en charge de qualité. Il est important de mieux encadrer les victimes, de mieux répondre à leurs besoins. Et pour ça, il faut des données bien collectées, structurées et gérées de manière harmonisée par les acteurs", a-t-il indiqué.

Ce forum des acteurs va permettre d'instituer un cadre de rencontres, d’échanges et de capitalisation autour des actions des acteurs de première ligne et de la collecte des données entre les acteurs de première ligne dans la lutte contre la traite des personnes à l’échelle internationale et au niveau national et régional, intervenant soit comme acteurs de la société civile, représentants du gouvernement, membres de la coopération au développement.

Une cinquantaine des participants prennent part à ces assises. Ils ont été ciblés en référence à leur appartenance institutionnelle (Administration publique, Organisation non gouvernementale, partenaire de la coopération internationale) ainsi que leur expérience en matière des droits de l’homme, de collecte de données et dans la gestion stratégique des informations sensibles relatives aux groupes vulnérables. 

Notons que bénéficiant depuis 2020 d'une ligne budgétaire du Gouvernement congolais et d'un appui financier du Gouvernement américain et jouissant d'une assistance technique de l'OIM, I'APLTP a doté la République Démocratique du Congo d'un texte de loi répressive contre la traite des personnes qui attend le vote au cours de cette session parlementaire, d'une base des données, d'un centre d'appels gratuits pour les victimes de traite et les témoins, d'une stratégie de communication dans le domaine de traite assortie d'un plan opérationnel de communication, d'un mécanisme de référencement SOP.

Jordan MAYENIKINI