Breaking news

Pré-Cop 27 : Une caravane panafricaine à Kinshasa pour exiger l'abandon des projets anti-ecologiques et faire entendre la voix des communautés locales
Mardi 4 octobre 2022 - 12:32
Caravane
Ph. ACTUALITE.CD

Des activistes, des mouvements écologiques et des organisations de la société civile sont descendus dans les rues de Kinshasa lundi 3 octobre 2022 dans le cadre de la caravane panafricaine pour le Climat. C'est une initiative de la Coalition  des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique (CORAP).

Cette activité vise à demander aux dirigeants congolais d'annuler des projets anti-ecologiques qui vont impacter directement la vie des milliers des communautés locales. Il s'agit notamment du projet d'exploitation des blocs pétroliers et du projet Grand Inga, dans la province du Kongo Central.

" Premièrement, nous félicitons la RDC en tant que pays hôte. L'initiative est de regrouper tous les pays africains, les officiers des différents pays. Nous, en tant que société civile, nous nous sommes mobilisés devant le Palais du peuple avec notre mémorandum. L'objectif c'est de revendiquer la justice climatique. Et la justice climatique c'est le respect des normes environnementales. La RDC continue à engager des projets négatifs sur le plan environnemental notamment le projet Grand Inga, l'exploitation du pétrole avec les appels d'offres. À tous celà, nous disons qu'il faut au préalable des études à impact environnemental. En tant que pays-solution, il n'est pas important pour le chef de l'État d'exploiter le pétrole au stade actuel vu le dérèglement climatique ", a expliqué Iris Kasindi, porte-parole de la caravane motorisée.

Pour les activistes qui ont participé à cette caravane, les autorités congolaises doivent prendre en compte le point de vue des communautés locales avant de prendre n'importe quelle décision.

Lire la suite sur DESKNATURE.COM

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une